L'archéologie : en 14 expériences
Philippe Nessmann2013

12.0

FAIBLE

« Deux sympathiques personnages invitent le lecteur à marcher dans les traces des archéologues à la découverte des techniques qui permettent d'en apprendre davantage sur les civilisations du passé. Quatorze expériences sont distribuées sous quatre intitulés: L'archéologie, c'est quoi? (la naissance et l'évolution de cette science, les freins qu'y a longtemps mis l'Église, ses différentes branches.) - Trouver un site archéologique (utilité des détecteurs de métaux et de la détection électrique, le rôle de la littérature dans la découverte de Troie) - Le chantier de fouilles (les outils des archéologues et le déroulement de leur travail, la fabrication d'un carroyage, reproduction des différentes couches du sol, moulage) - Au laboratoire (consolidation, nettoyage, reconstitution, datation au carbone 14, etc. ) - Comprendre le passé (fabriquer une aiguille en os, de la poterie, des sous, etc.) - Des découvertes extraordinaires (Lucy, la grotte de Lascaux, Toutankhamon, l'armée de Qin, etc.). Aux étapes de réalisation des expériences se greffent des encadrés proposant des compléments d'information, des questions "Vrai ou faux?" et des doubles pages documentaires. » (Source : SDM)

2013 Editions Mango (Jeunesse)

Française Langue française | 87 pages | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : 9782740430200