Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

La Fée de Verdun

de Philippe Nessmann (2016)

16.8

"Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : Les poilus ne pensaient plus à la guerre. Il étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix." Un jour, j'ai entendu parler de Nelly Martyl, une cantatrice de la Belle-Epoque, aujourd'hui oubliée. Je suis alors parti à sa recherche, au coeur de la guerre. Mon enquête m'a conduit jusque dans les tranchées glacées de Verdun où j'ai pu admirer la force de son courage.

2016 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 225 pages | Sortie : 13 Janvier 2016 | ISBN : 2081344653

• Nelfe Le 13 Janvier 2016 à 16:49
    Un très beau témoignage et un ouvrage romancé mené sur le ton de l'enquête. Une femme tombée dans l'oubli et qui grâce à Nessmann retrouve la lumière. La 1ère Guerre mondiale vue par une cantatrice qui s'est portée volontaire pour être infirmière sur le front. Merci Nelly pour votre courage !
  • Linelo Le 25 Janvier 2017 à 11:51
    Un destin incroyable à connaître !
  • melleaurel Le 25 Février 2017 à 20:49
    Une enquête captivante sur ce destin hors norme...Je suis obligée d'aller regarder dans mes revues datant de la Grande Guerre, j'ai peut être un article sur elle...
  • anaisloveslife Le 02 Juillet 2018 à 21:30
    j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui raconte de façon intéressante les événements du début du siècle passé. Le mélange entre contemporain et historique y est exquis pour le lecteur. Les personnages et l'intrigue sont authentiques ce qui ne gâchent rien au plaisir de la lecture.