L'art invisible
Scott McCloud1999

18.3

Astucieusement déguisé en bande dessinée facile à lire, le livre de Scott Mc Cloud explique simplement le langage de la bande dessinée.

Un des très rares livres sur la bande dessinée et en bande dessinée, cet ouvrage propose la réflexion de l'auteur sur la bande dessinée, ainsi qu'une "grille de lecture" au lecteur désireux d'approfondir sa compréhension et sa réflexion sur le sujet.

Titre original : Understanding comics (1993)

2007 Editions Delcourt (Contrebande)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 24 octobre 2007 | ISBN : 9782756009698

1999 Editions Vertige Graphic

Française Langue française | Traduit par Dominique Petitfaux | 215 pages | ISBN : 2908981416

1994 Editions William Morrow & Company

• Fatal Baz Le 06 Décembre 2015 à 20:30
    Fantastique! Une étude intelligente et accessible sur la bande dessinée. Tellement intéressant d'apprécier ces chères cases d'un point de vue technique et analytique. Le tout avec humour et inventivité. Je recommande vraiment à toute personne intéressée par cet ART (si si) qu'est la BD!
  • Elann Le 29 Novembre 2017 à 23:10
    Excellente BD sur l'art de la BD ! Les caractéristiques de la BD y sont abordées avec brio, Scott McCloud nous fait réfléchir et, même si je n'en doutais pas, nous prouve que la BD est un art à part entière plus qu'une simple réunion de dessins et de textes.
  • Mot Envolé Le 18 Février 2018 à 21:44
    Un très bon ouvrage pour comprendre la bande dessinée !
  • Manue Le 02 Mai 2018 à 03:31
    La BD se lit admirablement bien. Le tout est à la fois fluide et très clair. Scott McCloud a fait du bon boulot pour expliquer la BD à tous les lecteurs intéressés. Il donne envie de mettre les théories en pratique. :-)
  • unemalledeslivres Le 24 Mai 2018 à 22:45
    Une BD vraiment passionnante qui explique la BD, ses codes avec clarté grâce à beaucoup d'exemples. Moi qui découvre petit à petit cet univers-là il m'a donné pas mal de clé pour la comprendre mieux encore.