L'aventure de la biodiversité
Hervé Le Guyader et Julien Norwood2018

15.0

La grande saga illustrée de la découverte du vivant.

Le concept de biodiversité, aujourd’hui au cœur des préoccupations est le fruit d’une formidable aventure humaine. Depuis l’Antiquité, l’Homme explore « sa » planète. Les animaux ou les végétaux qu’il a rencontrés lors de ses expéditions ne l’ont jamais laissé indifférent. Petit à petit, son regard sur la nature a changé et il a pris conscience de l’importance de répertorier les espèces vivantes, de les étudier, puis, récemment, de les préserver.

Cet ouvrage nous fait revivre les meilleurs moments de cette saga, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, à travers 32 récits d’expéditions et 240 illustrations couleurs originales. Le grand public y suit les captivantes aventures au bout du monde de Marco Polo, Cook, La Pérouse ou encore Darwin, et parcourt de multiples facettes biologiques de la biodiversité actuelle ou passée. Il comprend ainsi qu’un éléphant nain est à la source du mythe du cyclope ou comment le café est arrivé en Europe, découvre à quoi ressemblait la gigantesque vache de mer aujourd’hui éteinte ou quelle fut la première description d’une curiosité botanique devenue commune, la banane, ou encore, apprend quels étaient les ingrédients du chocolat originel...

2023 Editions Alpha (Sciences)

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782383880547

2018 Editions Belin

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782701183138

• Julie_2605 Le 03 Septembre 2023 à 17:12
    C'est un ouvrage riche et fourni, qui relate les diverses expéditions naturalistes réalisées dans l'histoire. On énonce les noms de grandes figures qui ont marqué les avancées naturalistes, biologiques et scientifiques. C'est assez dense et j'ai eu parfois du mal à assimiler les différentes personnalités justement et les relier aux divers événements évoqués. Toutefois, c'était très intéressant.