Black Trends. Un monde en rupture
Ali Soufan, Bernard Werber, Tochi Onyebuchi et Hervé Le Guyader2023

15.0

"Nous ne pouvons prendre le risque que le futur ressemble au présent", alerte l'ancien agent du FBI, Ali Soufan, dans sa préface à cet ouvrage détonant. C'est précisément l'ambition de ces Black Trends : mettre la prospective au défi de l'imaginaire afin de dessiner peut-être un autre avenir.
Sept écrivains français et américains de cultures radicalement différentes, se sont entretenus des deux côtés de l'Atlantique avec les meilleurs experts militaires et scientifiques. Ils ont extrapolé, tordu, réinventé les menaces actuelles pour forger les thèmes de ces nouvelles du futur : étrange défaite technologique liée à la démission des élites politiques et civiles ; privatisation des ressources naturelles et de la guerre ; multi-temporalité des conflits et guerre cognitive ; conséquences du changement climatique sur l'Arctique ; révolution des stratégies d'influence ; naissance de nouvelles formes d'extrémisme.
En nous immergeant dans l'après 2040, ces fictions saisissantes, éclairées de commentaires scientifiques et stratégiques, révèlent ce qui est à l'œuvre au noir dans notre monde d'aujourd'hui.

Collectif Overlord : Bernard Werber, August Cole Camp ; Peter Singer, Clémence Dargent, Madeline Ashby, Tochi Onyebuchi, Hervé Le Guyader. Agence innovation défense/Paris Sciences et lettres

Titre original : Black Trends (2023)

2023 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9782382846612

• Le Nocher des livres Le 10 Décembre 2023 à 22:49
    Un recueil inégal (avec des textes de qualités très diverses), mais qui permet de poser des questions sur nos possibles avenirs : l'eau comme denrée rare, la place de l'Arctique, la manipulation des masses, etc.