Classification phylogénétique du vivant, tome 2
Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader2001

19.5

EXCELLENT

La 4e édition d’un livre devenu une référence La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie. Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l’arbre de la vie. Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes. L’organisation de l’ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l’arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d’autres renseignements (nombre d’espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). Ce tome 2 est consacré aux animaux (métazoaires) et comporte les arbres suivants : 13. Métazoaires, 14. Cnidaires, 15. Protostomiens, 16. Mollusques, 17. Euarthropodes, 18. Hexapodes, 19. Eumétaboles, 20. Deutérostomiens, 21. Echinodermes, 22. Sarcoptérygiens, 23. Mammifères, 24. Primates, 25. Squamates, 26. Oiseaux, 27. Actinoptérygiens, 28. Téléostéens.

2017 Editions Belin

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 11 mai 2017

• lydls Le 24 Décembre 2019 à 11:19
    Ce n'est pas un roman ou un essai que l'on lit, mais un ouvrage que l'on consulte, et dans laquelle on navigue de découverte en découverte. Un incontournable pour les passionnés de sciences naturelles.