L'empereur à pied
Charif Majdalani2017

15.7

Au milieu du xixe siècle, un homme apparaît avec ses fils dans les montagnes du Liban. Il s’appelle Khanjar Jbeili, mais on le surnommera vite l’Empereur à pied. Il est venu pour fonder un domaine et forger sa propre légende. Sa filiation ne tarde pas à devenir l’une des plus illustres de la région. Mais cette prospérité a un prix. L’empereur a, de son vivant, imposé une règle à tous ses descendants : un seul par génération sera autorisé à se marier et à avoir des enfants ; ses frères et sœurs, s’il en a, seront simplement appelés à l’assister dans la gestion des biens incalculables et sacrés du clan Jbeili. Serment ou malédiction ? Du début du xxe siècle à nos jours, les descendants successifs auront à choisir entre libre arbitre et respect de l’interdit. Ouverts au monde, ils voyageront du Mexique à la Chine, de la France de la Libération aux Balkans de la guerre froide, en passant par Naples, Rome et Venise, pourchassant des chimères, guettés sans cesse par l’ombre de la malédiction ancestrale. Jusqu’à ce que, revenu sur le sol natal, le dernier de la lignée des Jbeili rompe avec le passé et ses interdits, à l’aube du xxie siècle. Mais à quel prix ?

2017 Editions Seuil

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2021372502

• Books and Letters Le 21 Septembre 2017 à 15:50
    Au-delà du coup de cœur, un enchantement. Ce livre narratif m’a touché sans que je ne sache vraiment comment. Je pourrais en parler des heures tellement il est riche, tellement la plume est subtile et sublime. L’auteur raconte les bâtisseurs Jbeili, la vie prospère, l’exil, la guerre, mais aussi les vrais changements qui concernent le Liban avec un talent exceptionnel. Je recommande sans hésiter.
  • gemmab Le 23 Juin 2020 à 18:05
    Un roman historique, un conte, une saga familiale, tout cela et plus encore. La langue se déguste comme un déjeuner sur une terrasse méditerranéenne, avec volupté. Et si l'on survole parfois un peu trop les différents personnages de cette longue épopée, c'est parce que le protagoniste le plus important de ce livre est le Liban.