Des vies possibles

Synopsis

Moyenne

15.0

8 votes

BON

Début du XVIIe siècle. Un jeune homme originaire de la Montagne libanaise est envoyé à Rome pour étudier et entrer au service de la papauté. Avide d’atlas et des découvertes scientifiques d’un temps dominé par Galilée, Raphaël Arbensis ne tarde pas à se détourner de la carrière qui s’imposait à lui, rêvant d’autres vies possibles. De Rome à la république de Venise, puis à Istanbul et Ispahan, de Vicence à Paris et Amsterdam, le voici tour à tour aventurier, diplomate, marchand, côtoyant la famille Barberini et ses papes, Fabri de Peiresc, Borromini, Corneille ou Rembrandt. Ami des peintres, il se mêlera aussi d’astronomie, tâtera de la politique auprès de Mazarin à l’heure de la Fronde, connaîtra la disgrâce et les déceptions amoureuses…

En une succession de brefs chapitres qui sont autant de miniatures d’une époque tumultueuse et foisonnante, Charif Majdalani conte le roman d’un homme né ailleurs mais fasciné par l’humanisme européen, en quête d’une place dans le monde et d’un bonheur pour lesquels il devra s’affranchir des lois et des savoirs anciens.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 Janvier 2019 | ISBN : 9782021413144

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Books and Letters Le 31 Janvier 2019 à 10:15
    Je sors déçue de cette lecture où les faits s’enchaînent à la vitesse de l'éclair. Je n'ai pas retrouvé le talent de l’auteur découvert avec L'empereur à pied. Le mélange du conte historique et philosophique ainsi que des phrases épurées et des chapitres brefs m'ont déstabilisé. La poésie est évincée et devient trop sous-jacente. Si ce roman se lit d'une traite , je n'ai pas réussi à accrocher.
  • Melora Le 10 Avril 2019 à 13:20
    La brièveté des chapitres et le rythme ne m'ont pas particulièrement dérangée. Fini en 2h ! C'est un mélange de conte philosophique (ceux de Voltaire en particulier: "Zadig", "Candide"...) et de roman d'aventures, qui permet de voyager à travers un monde humaniste alors en plein bouillonnement culturel, scientifique et social.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !