L'enfant Pan
Arnaud Druelle2021

15.4

Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d'étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l'équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu'à un fil... que le terrible capitaine du Jolly Roger n'hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n'a qu'une obsession : faire couler le sang du Pan.

2021 Editions Gulf Stream (Echos)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782354888886

2021 [E-book] Editions Albin Michel / Gulf stream

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 978-2354888886

• liliedoportugal Le 09 Mars 2021 à 13:54
    Un livre qui sert de prequel à l'histoire de Peter Pan. On découvre comment Peter est arrivé au Pays imaginaire, son enfance, etc... Même si tous les éléments du conte sont là, l'auteur arrive à créer son propre univers. J'aurais aimé quelques pages en plus pour que certains points soient plus développés.
  • Twogirlsandbooks Le 19 Mars 2021 à 21:56
    L'auteur a repris tous les éléments du conte de Peter Pan tout en arrivant à créer sont propre univers, plus sombre. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Peter avant Le Pays Imaginaire.
  • Saphiremoon Le 25 Mars 2021 à 16:17
    J'ai adoré ce livre, l'univers de Peter Pan est présent mais fabriqué du manière totalement différente. Les personnages sont très bien décrit et cette fin était magnifique, c'est un sacré prequel qui mérite d'être lu pour les fan de l'univers de J.M.Barrie.
  • RomyRead Le 15 Avril 2021 à 17:40
    J'en ai lu des réécritures de ce conte en grande fan que je suis et celle-ci était vraiment top ! Pour un premier roman, l'auteur nous embarque directement dans l'univers de Peter Pan, tout en y mettant sa touche personnelle. Une belle réussite, j'ai passé un très bon moment dans les étoiles.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:25
    Au sein d’un texte court, 230 pages, Arnaud Druelle distille avec une grande justesse les émotions humaines et la magie pour nous livrer les origines du mythique Peter Pan. Entre une enfance malheureuse, des malédictions anciennes, la quête de l’immortalité et la dangerosité de l’oubli, l’auteur revisite avec brio l’œuvre de J.M. Barrie qui aura bercé bon nombre d’enfants.
  • LP CDI Le 04 Octobre 2021 à 11:19
    J'ai eu du mal à continuer la lecture, la première partie ne m'a pas emballée même si l'ambiance à l'orphelinat m'a agréablement rappelé celle de Poudlard :) Mais lorsque Peter découvre l'île, l'intrigue devient bien plus intéressante et on ne lâche plus le livre. J'ai adoré la fin, les liens qui se tissent avec l'histoire que nous connaissons. Très envie de replonger dans cet univers !
  • LecturesLunaires Le 23 Octobre 2021 à 14:02
    J'ai surtout aimé la fin du roman et l'idée que tout ne soit qu'un éternel recommencement mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable pour autant.
  • Lesaffairesdelouise Le 21 Décembre 2021 à 23:46
    Un prequel de l’histoire de Peter Pan que j’ai adoré dévorer. On s’attache aux personnages avec aisance malgré un court roman de 230 pages, on est touché et embarquer. J’ai tout simplement adoré les éléments qui m’ont rappelé l’histoire de Disney que je connais bien. J’ai à présent bien envie d’être secouée et de découvrir le conte orignel !
  • Chrisbookine Le 30 Janvier 2022 à 19:27
    L'on découvre un Londres qui ne fait aucun cadeau aux orphelins pauvres même si l'Oiseau Blanc semble un havre de sécurité pour ces derniers. C'est une vision sombre assez amère que nous présente l'auteur. Le récit est cohérent avec l'original donnant à chaque protagoniste rencontré son passé, son enfance. Mais finalement j'ai suivi l'histoire sans m'attacher aux personnages. C'est dommage.
  • alix17 Le 29 Mai 2022 à 09:59
    Une version du passé et de l'origine de Peter Pan intéressante et inventive mais l'histoire ne m'a pas totalement convaincue. J'apprécie tout de même tous les clins d'oeil à une oeuvre que j'aime beaucoup.
  • Manon_au_fil_des_livres Le 15 Juillet 2022 à 13:52
    Au début, je me suis dit que ça allait être quitte ou double. Au final, j'ai adoré. je me suis laissée porter par l'histoire personnelle des personnages (bien qu'un peu plus de détails auraient été bien). La magie de l'île fonctionne et l'on ressent facilement le sentiment d'injustice. Les sujets tabous auraient pu être traités un peu plus profondément. Ce roman a trouvé sa place dans ma bibli.
  • BlueEden Le 07 Octobre 2022 à 11:28
    Je suis assez sceptique vis-à-vis de cette lecture. On y aborde des thématiques assez dures mais pour autant le style d'écriture est assez enfantin.
  • La petite Bibliotheque Le 27 Janvier 2023 à 23:28
    Au début tu j’ai trouvé le livre intéressant mais au bous de 210 pages, j’ai trouvé le texte un peu lent à mon goût. J’ai lu jusque la fin mais voile c’est une lecture sur j’ai apprécier car on voit peter pan d’une autre façon mais sans plus pour moi.
  • Lauandherbooks Le 28 Janvier 2023 à 18:12
    Le plus amusant dans ce livre c’est de chercher à savoir qui va devenir et comment nous allons arriver à l’histoire que nous connaissons. Et cela passe par le personnage de Peter qui est complétement désillusionné : il pas confiance à grand monde, garde ses secrets pour lui et préfère rester seul et s’inventer une vie que de s’ouvrir à ses nouveaux camarades.
  • Mot Envolé Le 05 Janvier 2024 à 17:08
    Qui était Peter Pan ? Ce livre répondra à vos questions tout en réussissant à créer un univers qui lui est propre !
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 21:33
    Une version du passé et de l'origine de Peter Pan, l'histoire change de ce que l'on a l'habitude. Par contre j'ai trouvé que l'histoire traînait un peu en longueur. La lecture est agréable mais pas impérissable non plus.