L'Eté des pas perdus
Rachel Hausfater-Douïeb2015

16.5

Il ne se souvient de rien. Enfin… c'est pas tout à fait vrai. Il se souvient de loin. D'avant, il se souvient bien. Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie les choses; pour lui, passé et présent se confondent. Le temps d'un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.

2021 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 9782081497948

2015 Editions Flammarion (Tribal)

Française Langue française | 113 pages | ISBN : 2081362783

• Tesrathilde Le 29 Mai 2015 à 16:22
    Un beau livre sur la maladie d'Alzheimer, accessible aux jeunes lecteurs comme aux plus grands grâce à ses mots justes.
  • Phebusa Le 05 Juin 2015 à 21:49
    C’est un livre destiné à la jeunesse : l’écriture est simple, les chapitres sont courts, l’humour est présent mais la réflexion proposée est bien amenée et profonde !
  • Rêveuse Eveillée Le 20 Juin 2015 à 11:31
    Un bon livre jeunesse sur la maladie d'Alzheimer et le Débarquement en Normandie.
  • Doc-coco Le 02 Octobre 2016 à 13:23
    Un livre magnifique, poétique et en même temps réel et plein de fraicheur. Nous suivons une jeune fille et son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer ,de Paris jusqu'en Normandie, pour replonger dans ses souvenirs. Entre lucidité et moment de nostalgie et de pleurs, on se lie avec les personnages très attachants.
  • perrine mille feuilles Le 02 Décembre 2018 à 18:08
    Coup de coeur pour ce court roman jeunesse plein de poésie, de justesse et de tendresse . Une lecture que je ne peut que recommander à 100% aux plus jeunes comme aux plus grands.
  • Clair0u Le 15 Avril 2020 à 15:26
    Une belle histoire racontée avec beaucoup de poésie, un plaisir à lire, particulièrement à voix haute.
  • Marinette Le 15 Juillet 2021 à 08:28
    C'est un récit qui donne parfois le sourire et à d'autres moments les larmes aux yeux. Les pincements au cœur sont réguliers. J'ai été très touchée par cette histoire - nous menant de Paris à la Normandie, nous parlant de la maladie d'Alzheimer et de la Seconde Guerre mondiale, nous montrant le lien fort qui unit la jeune Madeleine à son Gramps. Et j'ai adoré la belle écriture de Rachel Hausfater.
  • yunaa Le 14 Novembre 2021 à 21:35
    Un bon libre avec une fin inachevé c'est dommage
  • Lubellile Le 28 Janvier 2023 à 13:26
    Un roman jeunesse très court, mais qui vient dépeindre la question du lien filial et la douleur de la maladie d’Alzheimer pour les proches. Il manque cependant un peu de pages pour qu'il soit plus complet.
  • ilanila Le 23 Février 2023 à 23:26
    Un livre destiné aux plus jeunes comme aux plus grands qui aborde la maladie d'Alzheimer et l'épreuve que cela représente non seulement pour la personne concernée mais aussi pour ses proches. En seulement 115 pages, ce livre a réussit à me toucher profondément et à m'embarquer dans les souvenirs de Gramps.