L'Europe en enfer : 1914-1949
Ian Kershaw2016

16.4

Ian Kershaw livre une synthèse magistrale sur le premier XXe siècle européen, pris en étau entre deux guerres mondiales dévastatrices : l'une qui ébranla le système politique et les croyances d'un continent entier ; l'autre qui, par la place centrale qu'y occupèrent le massacre de civils et le génocide des Juifs, transforma durablement les conceptions de la guerre.

S'interrogeant sur les causes de cette séquence catastrophique, l'auteur identifie quatre facteurs majeurs : explosion du nationalisme ethnique, virulence des révisionnismes territoriaux, acuité des conflits de classe et crise prolongée du capitalisme. Poursuivant son étude jusqu'au moment où l'Europe émerge de ses ruines, recomposée en deux blocs et divisée par la guerre froide, il relate en virtuose ce moment fondateur de notre présent.

Titre original : To Hell and Back: Europe 1914-1949 (2015)

2018 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Aude de Saint-Loup, Pierre-Emmanuel Dauzat | 640 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782757873151

2016 Editions Seuil

Française Langue française | 630 pages | ISBN : 9782021243642

• Rascar Capac Le 02 Octobre 2020 à 17:47
    Un ouvrage clair et précis, pour les amateurs de la période. L'auteur explique les causes et les conséquences des deux guerres mondiales.