La fin : Allemagne 1944-1945
Ian Kershaw2012

17.3

De l’attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1944, à la capitulation du 8 mai 1945, l’Allemagne tombe peu à peu dans la folie meurtrière et la destruction. C’est un pays tout entier qui se transforme en immense charnier. Les morts ? civils tués sous les bombardements alliés, rescapés des camps victimes des « marches de la mort », soldats sacrifiés dans des batailles perdues d’avance… ? se comptent par milliers. Malgré tout, la guerre dure, le régime tient. La Wehrmacht continue d’envoyer des soldats combattre sur le front. Pourquoi la guerre a-t-elle duré si longtemps ? Comment expliquer l’incroyable résistance du régime nazi au milieu des décombres ? C’est pour répondre à ces questions que le grand historien britannique Ian Kershaw a entrepris ce vaste récit des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. L’obstination fanatique du Führer, l’emprise du parti nazi sur la population, la peur viscérale de l’armée Rouge, mais aussi les choix stratégiques et militaires des Alliés sont quelques-unes des hypothèses explorées dans ce livre, qui est aussi une réflexion brillante sur les rouages du régime nazi au moment de son agonie.

Titre original : The End: Hitler's Germany 1944-1945 (2011)

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 665 pages | Sortie : 2 mai 2014 | ISBN : 9782757841938

2012 Editions Seuil (L'univers historique)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 672 pages | ISBN : 2020803011

• Moisty Le 10 Février 2021 à 00:24
    Kershaw s'attaque à une question difficile, comment l'Allemagne a t-elle pu poursuivre les combats entre juillet 1944 et mai 45? Cette vaste étude, richement documentée, dénoue de vieilles idées reçues, démontre l'enracinement de la violence du parti. L'écriture est d'une grande qualité, c'est un livre qui m'a durablement marqué, tant par sa richesse que par le fil de sa réflexion.