L'opération Walkyrie, juillet 1944 : la chance du diable
Ian Kershaw2009

13.0

Le 20 juillet 1944, une bombe éclate à la "Tanière du loup", quartier général de Hitler. L'instigateur de l'attentat, Claus von Stauffenberg, rentre à Berlin pour mettre en oeuvre le coup d'Etat qu'il a préparé avec les autres conjurés ; mais la nouvelle que le Führer a survécu fait tout échouer. La "chance du diable" a encore frappé, et la vengeance de Hitler sera terrible... L'"opération Walkyrie" a été un coup de tonnerre dans l'histoire du IIIe Reich. Il faut se représenter le courage de ces hommes d'honneur, dont le dilemme était terrible : tuer Hitler, c'était décapiter l'Allemagne alors que le pays se trouvait dans une situation critique, menacé de perdre la guerre ; en cas d'échec, au contraire, cela signifiait l'accusation de haute trahison et l'ignominie. Adapté de la biographie que Ian Kershaw a consacrée à Hitler, ce livre propose le récit, quasiment heure par heure, de l'attentat et de ses suites. Il éclaire la personnalité des conjurés et détaille le châtiment qui s'est ensuivi, à l'aide de documents très peu connus du grand public (rapports de la SS, récit des exécutions ou dernières lettres des conjurés avant de mourir).

Titre original : Hitler 1936-1945 : Némésis (2000)

2014 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 111 pages | Sortie : 1er février 2014 | ISBN : 2081314940