L'histoire de Faustus suivi de La tragédie de Faustus / La tragique histoire du docteur Faust
Christopher Marlowe2001

14.3

La Tragique Histoire du docteur Faust évoque la vie du fameux Dr Faust, qui a vécu à la fin du xve siècle, et se base très largement sur la légende selon laquelle il aurait donné son âme au Diable en échange de pouvoir.
L'histoire commence par une lamentation de Faust, qui a réussi à comprendre et intégrer tout ce qu'il est possible d'apprendre, dans toutes les sciences connues. Assoiffé de savoir, il se tourne donc vers les sciences occultes, ou Magie Noire. Alors qu'il blasphème le nom de Dieu, une figure diabolique apparaît, se présentant sous le nom de Méphistophélès. Celui-ci explique que Lucifer l'envoie trouver tous les blasphémateurs, car ce sont de potentielles âmes qui pourraient s'offrir à lui. Faust conclut donc un marché avec l'envoyé de l'Enfer: en échange de son âme et de son corps, Méphistophélès sera à son service durant les 24 années suivantes. Passé ce délai, Lucifer viendra chercher l'âme de Faust pour l'emmener dans son royaume. Pleinement conscient de ce qui l'attend, Faust scelle le pacte et obtient les services de Méphistophélès.
Pour autant, Faust ne s'en sert que pour des actes très futiles, absolument pas pour les plans grandioses et ingénieux qu'il avait prévus au départ. L'explication à cela est que son âme, désormais liée à Lucifer, n'est plus capable d'élaborer des projets aussi magnifiques que ce qu'il voulait avant qu'il ne la vende: c'est la dégradation de l'homme et la désintégration de l'âme.
Lorsque les 24 années s'achèvent, Faust n'a donc rien accompli et se retrouve face à l'inéluctable destin de souffrances et de torture qui l'attend. Durant la dernière heure qu'il lui reste, il va chercher par tous les moyens à échapper à son supplice, en vain: Lucifer vient chercher ce qui lui a été promis, achevant ainsi la vie du célèbre Docteur Faust.

Titre original : The Tragical History of Doctor Faustus (2001)

2001 Editions Imprimerie Nationale

Française Langue française | Traduit par Jean Louis Backès | 270 pages

2014 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Fernand C. Danchin | 222 pages

• Kitsune_Yukina Le 04 Décembre 2017 à 21:38
    Franchement... je l'ai eu à lire pour cette année à la fac et je le trouve bien, le mythe est interessant mais plus à étudier qu'à lire je trouve.