L'homme et la mort
Edgar Morin1976

15.0

La mort est ce qui identifie l'homme à l'animal et ce qui l'en différencie. Comme tout être vivant, l'homme subit la mort. A la différence de tout être vivant, il nie la mort dans ses croyances en un au-delà. Edgar Morin dégage les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort. Il examine l'horreur de la mort, le risque de mort, le meurtre, et les deux grands mythes originaires de la mort : celui de la survie et celui de la renaissance. Il dégage les croyances concernant la mort dans les grandes civilisations historiques pour en arriver à la crise contemporaine de la mort et aux nouvelles conceptions biologiques sur les relations entre vie et mort.

1976 Editions Points (Essais)

• Vivre avec ses livres Le 21 Août 2016 à 23:29
    Un livre complet et riche en informations sur le thème de la mort. L'auteur revient sur les diverses croyances et moeurs des peuples premiers et s'intéresse aux multiples perceptions qu'ont eut les hommes à travers les siècles - de l'antiquité à nos jours - et ce au niveau religieux, mythologique, philosophique et scientifique. C'est un ouvrage très instructif.