L'Hurluberlu ou Le réactionnaire amoureux / L'Hurluberlu : Pièce grinçante
Jean Anouilh1960

15.0

Le Général est à cran, il s'agace d'un rien et proteste contre tout. Pour lui, la nation française est en souffrance et il est urgent de réagir. Il s'est donc mis en tête d'organiser un extravagant complot ; mais ses projets politiques sont mis à mal par sa propre famille, plutôt excentrique et remuante, qui lui donne bien du fil à retordre ! Jean Anouilh semble avoir écrit cette " nouvelle pièce grinçante " en hommage à Molière et à son Misanthrope. Les élèves y rencontreront un hurluberlu bourru et attachant, qui se heurte douloureusement à des personnages hauts en couleurs en poursuivant la femme qu'il aime dans un monde moderne qui ne lui convient pas. Ils suivront avec plaisir une double intrigue dramatique imaginée avec humour et beaucoup de maîtrise par l'un de nos plus grands auteurs du XXe siècle. Niveaux 2 et 3 : recommandé pour les classes de cinquième, quatrième et troisième (enseignement général) et pour les classes de seconde, première et terminale (enseignement professionnel). L'étude d'une Pièce grinçante de Jean Anouilh est recommandée dans les nouveaux programmes officiels de l'Éducation nationale pour la classe de quatrième.

2011 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1960 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 9782210755574