MédéeJean Anouilh1953

Synopsis

Médée, terrible Médée ! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l'amour de Jason et la conquête de la toison d'or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s'apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le " bonheur, le pauvre bonheur ", Médée va continuer à semer le feu ...
" Je t'ai aimée, Médée. J'ai aimé notre vie forcenée. J'ai aimé le crime et l'aventure avec toi. Et nos étreintes, nos sales luttes de chiffonniers, et cette entente de complices que nous retrouvions le soir, sur la paillasse, dans un coin de notre roulotte, après nos coups. J'ai aimé ton monde noir, ton audace, ta révolte, ta connivence avec l'horreur et la mort, ta rage de tout détruire. J'ai cru avec toi qu'il fallait toujours prendre et se battre et que tout était permis."

Moyenne

15.3

133 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

245 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

73 membres veulent lire ce livre

210 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

16 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LaBibliophage
    14 / 20 Le 10 Juin 2025 à 23:08 LaBibliophage

    Plutôt déçue par cette Médée. Je trouve qu'elle manque de souffle, de présence. Un peu l'impression de lire une querelle domestique... En revanche, excellent dossier dans l'éd.Etonnants Class : 3 gpmts (perso de Médée, pièces d'Anouilh, mise en scène). Disons : 12 pour la pièce, 16 pour le dossier = 14/20.

  • avatar Callmesab
    17 / 20 Le 12 Mai 2025 à 06:18 Callmesab

    Médée est fascinante. Sa dévotion et son amour pour Jason aura eu raison d'elle et la conduira à sa perte. J'ai beaucoup aimé cette réécriture.

  • avatar lepanda.otaku
    17 / 20 Le 09 Janvier 2025 à 22:32 lepanda.otaku

    J’aime beaucoup cette réécriture original. J’ai put repérer des belle citation et un Jason bcp plus mature que les autres écriture. Cependant je ne comprend la fin de cette acte avec la nourrice et le garde.

  • avatar Lyre
    18 / 20 Le 25 Octobre 2024 à 20:54 Lyre

    Après la version de Sénèque, j’ai encore une fois adoré retrouver une Médée déchirée par l’amour et la haine pour Jason. Je découvre l’écriture d’Anouilh avec cette œuvre et j’ai été complètement captivé. Cette réécriture me confirme ma fascination pour ce mythe

  • avatar Dada_
    16 / 20 Le 15 Septembre 2024 à 11:35 Dada_

    Une réécriture sincèrement intéressante, j'ai adoré m'enfoncer dans cette haine et cette colère qui caractérise Médée ici, c'était intense.