Médée

de Jean Anouilh (14)

15.2

Médée, terrible Médée ! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l'amour de Jason et la conquête de la toison d'or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s'apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le " bonheur, le pauvre bonheur ", Médée va continuer à semer le feu ...
" Je t'ai aimée, Médée. J'ai aimé notre vie forcenée. J'ai aimé le crime et l'aventure avec toi. Et nos étreintes, nos sales luttes de chiffonniers, et cette entente de complices que nous retrouvions le soir, sur la paillasse, dans un coin de notre roulotte, après nos coups. J'ai aimé ton monde noir, ton audace, ta révolte, ta connivence avec l'horreur et la mort, ta rage de tout détruire. J'ai cru avec toi qu'il fallait toujours prendre et se battre et que tout était permis."

2014 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 19 Février 2014

1997 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

• Héra Le 05 Avril 2014 à 11:56
    Pour une fois je n'ai pas aimé comment Anouilh a repris ce mythe. C'est donc une déception pour moi.
  • Carolivre Le 07 Juin 2014 à 07:56
    Une belle réecriture du mythe!
  • LaKritikeuze Le 29 Octobre 2015 à 14:16
    J'ai bien aimé !
  • Felkhaos Le 08 Octobre 2017 à 09:45
    Très belle pièce où Médée est plus haineuse et rancunière que jamais.
  • lemillefeuilles Le 02 Novembre 2017 à 11:24
    Une découverte de ce classique à travers l'écriture de Jean Anouilh.
  • kira2000 Le 29 Novembre 2018 à 22:06
    J'ai bien aimé cette réécriture qui nous montre une Médée colérique et plus virulente. Bien que l'histoire soit fondamentalement la même que celle d'Euripide, Sénèque et Corneille, la fin reste originale mais certes attendue puisqu'elle a été annoncé de nombreuses fois dans le texte par les personnages.