L'Hydrie
Nicolas Presl2011

Synopsis

Moyenne

13.5

2 votes

MOYEN

L'Hydrie marque un retour aux sources pour Nicolas Presl, puisque dans cet ouvrage l'auteur renoue avec ses premiers amours, l'Antiquité et la mythologie grecque, évoquant Sophocle, Homère, la Guerre de Troie ou Pandore.
C'est également un jeu narratif que nous propose ici l'auteur, et c'est par petites touches et à coup de flashbacks que le noeud du récit va peu à peu se révéler au lecteur. Un jeune homme part à la guerre, accompagné du frère de sa bien-aimée, et une rivalité destructrice va peu à peu naître entre les deux guerriers… laissant derrière lui un secret bien caché…
A l'instar des mythes grecques dont il s'inspire, L'Hydrie joue la carte de la démesure et de la grandiloquence : les protagonistes y sont tour à tour veules, violents, calculateurs, envieux, et leurs motivations bien peu amènes.
Une violence graphique, mais également psychologique, inonde alors les pages de L'Hydrie, créant un sentiment de malaise dont on se sort pas complètement indemne, le sang et les viscères obscurcissant l'horizon et montrant ainsi l'acte guerrier pour ce qu'il est : une boucherie abjecte dépourvue d'excuses valables. Les dieux convoqués restent sourds aux prières, et c'est toujours l'homme qui se retrouve face à lui-même, seul et coupable des horreurs qu'il a commises.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Atrabile (Flegme)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2940329826

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Melisende Le 25 Juin 2011 à 17:36
    Lu grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai été très surprise en découvrant... qu'il n'y avait pas une ligne de texte ! Décontenancée au départ par ce détail et également par les dessins très spéciaux, je me suis finalement laissée prendre au jeu...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !