L'idée de la phénoménologie
Edmond Husserl2016

12.0

FAIBLE

Les cinq leçons dont se compose L'idée de la phénoménologie furent prononcées à l'Université de Göttingen, en avril-mai 1907. Husserl traversait alors une crise tant personnelle (le retard persistant à l'accès au statut de professeur ordinaire en philosophie) que théorique (aucune publication depuis les Recherches logiques de 1900-1901, mal comprises d'ailleurs par ses contemporains). D'où une nouvelle décision : « En premier lieu, je nomme le problème général que je me dois de résoudre pour moi, si je veux pouvoir me donner le titre de philosophe. Je veux dire une critique de la raison (…). J'ai plus qu'assez goûté aux tourments de l'obscurité, du doute qui va et vient. Je dois parvenir à une intime assurance. Je sais bien qu'il s'agit là d'une grande, d'une très grande chose, je sais bien que de grands génies y ont échoué et, si je voulais me comparer à eux, je devrais me désespérer par avance » (Journal, en date du 25 septembre 1906, Hua., I, p. VII-VIII).
De cette crise, Husserl sortira en atteignant la certitude du Je transcendantal dégagé par la réduction phénoménologique. Mieux, de cette crise sortira la réduction phénoménologique elle-même. Du coup la phénoménologie deviendra, selon les mots mêmes de Husserl, d'une « psychologie descriptive », une « phénoménologie transcendantale ».

2016 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Epimethée)

• Liverté Le 17 Mars 2018 à 09:35
    L'entreprise phénoménologique, découpée en 5 leçons données en cours par Husserl, se veut comme un renouveau philosophique et procède par méthode. On avance dans l'histoire de la philosophie, c'est incontestable. De là à dire qu'il s'agit d'une avancée que je considère pertinente compte tenu de l'urgence politique... c'est impossible. De ce fait, et de par la difficulté de l'oeuvre, 12/20