Saga Recherches logiques
Synopsis
Moyenne
13.0
1 vote
MOYEN
Quel est le rapport du signe à la chose ? Tel est le thème de la Recherche I, « Expression et signification ». Le propre de l’analyse phénoménologique menée avec une clarté pédagogique inégalée est de dégager dans l’évidence, contrairement aux théories psycholo-giques ou logiques en cours, la spécificité de la signification et son indépendance relativement tant aux contenus psychiques qui l’accompagnent qu’aux objets visés.
La deuxième Recherche, la plus platonicienne, traite de « l’Unité idéale de l’espèce » et développe une critique des théories modernes de l’abstraction, notamment empiristes. Husserl y explore la structure intentionnelle du vécu en montrant que tout vécu se rapporte à une essence : reconnaissant dans l’idéal « la condition de possibilité » de toute connaissance, il fonde la phénoménologie en tant que science eidétique.
Ouverture magistrale, indispensable à la compréhension de la phénoménologie dans sa percée et son devenir, mais dont l’intérêt déborde largement les frontières d’une discipline – le lecteur y trouvera les distinctions fondamentales indispensables à toute théorie de la signification, à toute théorie.
Titre original : Logische Untersuchungen (1901)
1 édition pour ce livre
2011 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Epimethée)
Langue française | Traduit par Hubert Élie, Arion L. Kelkel et René Scherer | 288 pages | Sortie : 17 août 2011 | ISBN : 9782130588047
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !