L'île à hélice
Jules Verne1895

13.5

Avec l'ile à hélice, Jules Verne a réalisé la plus étonnante des architectures fantastiques combinée avec une anticipation des moyens de locomotion. Mais ici, le merveilleux scientifique cesse d'être une fin en soi pour servir d'alibi à la critique sociale. Grâce à la ville utopique où il les concentre, l'auteur se livre à la satire des milliardaires anglo-saxons, à la dénonciation de l'argent, de la suffisance et de l'inculture qui caractérise ses possédants. Et chacune des escales dans les mers chaudes et paradisiaques ajoute un chapitre à un mordant pamphlet anticolonialiste.

2007 Editions Atlas

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782731239362

2005 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | 630 pages | Sortie : 17 mars 2005

1980 Editions Hachette

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 9782010069314

1978 Editions 10/18

• lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:07
    Un Jules verne mineur.. un peu trop technique, trop d'invraiselblances, des personnages assez fades.
  • Marion.Bgrs Le 08 Mai 2022 à 02:08
    Probablement le Jules Verne que j'ai le moins apprécié. J'ai eu du mal à le finir, je ne me suis pas attachée aux personnages et il y avait trop de détails complexes et superflus, même pour un Jules Verne. La deuxième partie est tout de même meilleure que la première.