L'intelligence des plantes : Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal
Fleur Daugey2018

18.5

Si les biologistes reconnaissent les facultés sensorielles des plantes, certains ont encore du mal à parler d'intelligence végétale. Et pourtant, les plantes transmettent des informations aux autres plantes et aux animaux, ont des capacités d'apprentissage, de prise de décision et de mémorisation. Les expériences les plus récentes laissent penser que les végétaux connaissent aussi le sommeil, et qu'ils sont vraisemblablement dotés de conscience ainsi que de sensibilité à la douleur.

Fleur Daugey fait ici le point sur les dernières découvertes scientifiques ; elles s'incrivent dans la lignée des révolutions qui ont fait l'histoire des sciences et qui poussent l'homme à remettre en question sa représentation du monde et de lui-même.

2018 Editions Ulmer

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 9782841388561

• Alhweder Le 28 Novembre 2018 à 08:45
    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très facile à lire, joliment illustré, qui nous présente les avancées scientifiques concernant le monde végétal de manière à ouvrir notre esprit sur de nouvelle perspectives. Bien que déjà convaincu de l'existence de comportements végétaux intelligents, j'ai été fascinée par leur diversité et complexité. Et la recherche n'en est qu'au début...