Libre ! : Harriet Tubman, une héroïne américaine
Fleur Daugey et Olivier Charpentier2020

18.0

Pendant plus de deux siècles, l'esclavage américain a brisé les vitres de centaines de millions de personnes. Des origines de la traite negrière aux chasseurs d'esclaves, en passant par le fonctionnement du Chemin de Fer Clandestin, cet album documentaire retrace l'histoire de l'institution esclavagiste aux États-Unis, dans laquelle s'imbrique celle, héroïque, d'Harriet Tubman.
Née esclave, elle a bravé tous les périls de sa condition pour saisir elle-même sa liberté, à aidé des dizaines d'esclaves à s'échapper, s'est engagée dans la guerre de Sécession et représente aujourd'hui encore une icône de la lutte anti-esclavagiste.

2020 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 45 pages | Sortie : 1er mai 2020 | ISBN : 9782330136901

• Chocolapin Le 06 Septembre 2022 à 16:08
    Un documentaire agréable à lire qui nous fait découvrir la vie d'Harriet Tubman et l'esclavagisme aux Etats-Unis.
  • miss.acacia Le 01 Mars 2024 à 09:56
    Un documentaire accessible mais vraiment complet sur l histoire de l esclavage aux USA à travers le portrait d Harriet Tubman en abordant la Guerre de Sécession, le racisme qui gangrène l histoire américaine (comme le régime de ségrégation qui a pris la suite de l esclavage, le mouvement black lives matters...). Avec en plus un panorama sur l esclavage aujourd hui dans le monde.