L'Oxalis et l'Or, tome 1
Eiichi Kitano2020

15.8

1849. L’Irlande est décimée par la Grande Famine, qui a coûté à Amelia et Conor leurs familles et leur ferme. Les deux adolescents errent dans la campagne et fouillent des cadavres pour subsister, avec un seul projet en tête: émigrer aux États-Unis d’Amérique et prendre part à la ruée vers l’or en Californie, qui vient de commencer. Après les épreuves qu’ils ont endurées, et surtout la mort terrible du jeune frère de Conor, ils pensent ne pouvoir trouver le bonheur qu’en devenant riches à millions et en se mettant ainsi à jamais à l’abri du besoin. Parviendront-ils à réaliser ce rêve américain, malgré les nombreux obstacles qui se mettent en travers de leur chemin ?!

Titre original : Katabami to Ōgon, book 1 (2019)

2020 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9782344042960

• Seilie Le 04 Novembre 2020 à 16:41
    Un début sympa pour une série qui sort de l'ordinaire. Les références historiques sont nombreuses, mais pas étouffantes comme dans d'autres œuvres. L'héroïne a de l'énergie à revendre et est attachante. Pour autant, je ne sais pas trop où ça va mener, et je ne suis pas très convaincue de la fin du tome 1, qui a l'air d'être juste là pour donner envie de lire le suivant. À voir
  • Tachan Le 17 Novembre 2020 à 07:03
    Je pensais vivre un véritable coup de coeur avec ce titre, j'en ressors un brin déçue. Si l'univers est vraiment convaincant et rend à merveille ce que l'auteur cherche à exposer de notre histoire, je suis moins convaincue par l'enrobage narratif qui manque d'équilibre et de nuances. C'est un premier tome, on va donc dire que la série ne demande qu'à laisser épanouir son potentiel.
  • kumoiro_shizuki Le 23 Mars 2024 à 18:39
    Je mentirais si je disais que je ne fus pas dubitatif lors du 1e tier de ce tome. Malgré un contexte géo historique plutôt intéressant (même si déjà présent dans l'excellent Green Blood), l'histoire était assez lente et les personnages pas forcément attachants pour moi. Mais la suite s'est annoncée bien plus prenante. La fin est celle qui a retenu le plus mon attention. J'ai hâte de lire la suite.