La baleine tatouée
Witi Ihimaera2022

17.1

Dans les eaux abyssales de l’océan Pacifique, une baleine tatouée pleure l’homme qui la dompta et la chevaucha jadis, son fidèle compagnon…

Kahu grandit dans une tribu maorie de Nouvelle-Zélande. Enfant prodige, elle se confronte très tôt à l’autorité du chef Koro Apirana, son arrière-grand-père, qui refuse l’idée qu’une femme puisse un jour lui succéder. Mais peut-il rester insensible au chant des baleines et à l’intrépidité de Kahu ? Jusqu’à quel point le respect des traditions doit-il rester figé dans une vision du monde qui ne reflète plus la réalité ?

Witi Ihimaera tisse un conte contemporain captivant et plein d’humour sur le lien de l’homme à la nature, le courage, l’espoir, la puissance des femmes et l’importance des liens entre les générations. Un livre-phare qui permit au romancier néo-zélandais d’asseoir sa renommée internationale.

« Métaphore d'une communauté qui doit choisir entre la stricte fidélité aux traditions ou une plus grande souplesse, afin d'assurer le lien entre les générations et préserver sa cohésion. » Samuel Blumenfeld, Le Monde

La réalisatriceNiki Caro a produit une adaptation cinématographique de ce roman : Paï, L’élue d’un peuple nouveau, distinguée dans de nombreux festivals.

Titre original : The Whale Rider (1987)

2022 Editions Au vent des îles

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 159 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782367344317

2022 [E-book] Editions Au vent des îles

Française Langue française | 175 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-36734-433-1

2005 Editions Heinemann

• nuitet0ilee Le 12 Août 2013 à 12:16
    Découverte de la culture néo-zélandaise, conte/poésie sur le monde animal à protéger. Très beau !
  • Lisbonne78 Le 26 Mai 2022 à 20:26
    Un roman magnifique qui initie à la culture maorie et prône l'égalité hommes-femmes. Les légendes maories et les passages avec les baleines sont d'une beauté époustouflante. Ce livre prône la réconciliation avec la culture maorie, les baleines, la nature, le surnaturel pour forger une identité maorie qui perdure au-delà des temps modernes et renforcer l'espoir d'une nation maorie.
  • LittleBlueSun Le 08 Février 2023 à 18:08
    Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit une super lecture (un peu de contexte peut-être). Mais hormis ça, ce court roman nous livre un très beau récit sur la famille, la tradition et l'égalité à travers des personnages assez intéressants. En plus, j'ai adoré découvrir la culture et la mythologie maorie.
  • Cyan Le 20 Janvier 2024 à 11:33
    Magnifique. Une pépite.
  • Une Bulle de fantasy Le 02 Février 2024 à 20:24
    Un classique de la littérature maori. Si le début est un peu ardu du point de vue culturel, j'ai fini par me laisser happer par l'histoire de Kahu et son lien fort avec la culture maori et les baleines. Les interludes sur les baleines sont sublimes, émaillés par des descriptions marines pleines de poésie. Un récit intéressant qui détisse les préjugés et renoue un peuple avec son passé.
  • Chou feuille Le 08 Février 2024 à 15:16
    Le début de la lecture a été un peu difficile mais c'était le temps de s'acculturer et j'ai été vite happée par cette histoire engagée mais également pleine de poésie entre l'Homme et l'Animal, la tradition et la modernité. L'héroïne qui malgré beaucoup de sexisme de la part des siens ne se laisse pas abattre est touchante. Une très jolie découverte !