La barbarie à visage humain
Bernard-Henri Lévy1977

Synopsis

Moyenne

6.0

1 vote

MAUVAIS

La vie est une cause perdue et l'homme une espèce ratée. La révolution est un leurre et le pouvoir une fatalité. Renvoyant dos à dos les fables radieuses dont s'enivrent nos contemporains, ce livre montre que l'idée d'une société bonne est un rêve impossible et parfois meurtrier. Répondant pied à pied aux litanies de la gauche, il leur oppose la terrible réalité d'une servitude éternelle, chevillée au cœur des hommes. La tâche de la philosophie est aujourd'hui, plus que jamais, de regarder l'horreur en face.
D'autres ont instruit le procès du stalinisme, du léninisme et du marxisme. Bernard-Henri Lévy remonte plus haut encore, il franchit le dernier pas et consomme le parricide : c'est au "progressisme" en général qu'il s'en prend cette fois, cette longue et lumineuse tradition dont il montre pourtant le caractère réactionnaire. C'est le socialisme lui-même qu'il vise, cet ensemble de croyances et d'idoles qui s'est tant de fois égaré qu'il pourrait bien être voué à fournir aux nouveaux princes d'occident leurs armes et leurs semonces. Gare aux prophètes du bonheur : ils sont souvent de redoutables oiseaux de malheur. Gare à la barbarie à visage humain promettant des lendemains qui chantent, elle pourrait bien finir par accoucher de la mort absolue.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1991 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782253037408

1991 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782253037408

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 217 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Widukind Le 01 Septembre 2019 à 21:17
    La thèse de départ était intéressante mais BHL la noie dans un flot de lyrisme grandiloquent. Certaines idées contenues dans le livre sont par ailleurs grotesques tout comme la postface. Lecture dispensable donc...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !