La beauté du diable
Radhika Jha2014

La beauté du diable, ou comment le désir vient aux femmes. Le désir d'être belle, de se croire une reine, le désir d'allumer les regards de convoitise et d'envie sur son passage.
« J'ai un secret. J'appartiens à un club. Vous pourriez l'appeler le club des passionnées de beauté. Mais ce n'est pas de la beauté des autres que nous sommes éprises. Nous sommes les véritables esthètes, nous portons notre beauté sur nous. Et même si nos maisons sont vieilles et délabrées, si les murs empestent l'usure et décrépitude, quand nous sortons après notre toilette matinale, nous sommes jeunes, fraîches et superbes. »
Kayo aurait pu mener une existence fade et rassurante de mère au foyer à Tokyo. Jusqu'à ce que germe en elle une graine qui va définitivement changer sa vie. Cette histoire aurait pu tout aussi bien se dérouler à Paris, Londres ou Delhi ; dans n'importe laquelle de ces capitales où prévaut le culte de l'apparence et du luxe, où la pétillante ivresse du shopping peut se transformer en drogue, et le paradis en enfer. Car le club des passionnées de beauté compte des affiliées dans le monde entier. Chaque femme pourra y retrouver un part d'elle-même. Et les hommes, découvrir un continent qui leur est inconnu.

Titre original : My Beautiful Shadow (2014)

2014 Editions Philippe Picquier (Inde/Pakistan)

Française Langue française | Traduit par François Nagel | 274 pages | Sortie : 20 août 2014

• Ollie Le 27 Juillet 2014 à 18:33
    La Beauté du diable ou comment un femme nous montre à travers un personnage doux et attachant les problèmes que vit notre monde riche actuel. Publié aux éditions Philippe Picquier, sa couverture ne paye pas de mine mais elle cache un très très bon moment de lecture. Jetez-vous dessus !
  • Cocoontale Le 06 Mai 2023 à 08:14
    Nous vivons dans une société où l'apparence est primordiale, qu'on le veuille ou non. Je pensais trouver, grâce à cette lecture, des pistes de réflexion et de dénonciation du consumérisme imposé aux femmes : maquillage, vêtements... C'était intéressant mais trop en surface, avec des recours à des extrêmes narratifs qui m'ont sortis du récit à 2 ou 3 reprises.