La cave aux oiseaux
Jo Hoestlandt et Bruno Gibert2008

Cette nuit-là, il pleut faiblement. Marie, Louis et Nicolas chahutent dans l'appartement. Monsieur Éluard, qui habite juste en dessous, relit le début d'un poème ; il sourit en entendant le vacarme des enfants. Mais soudain la sirène retentit et tous les habitants de l'immeuble gagnent la cave. Sans nous en dire davantage sur cette guerre que subissent ces personnages - et qui vaut pour toutes les guerres - , Jo Hoeslandt excelle à montrer la peur de ceux qui, enfants comme adultes, attendent, impuissants, que le grondement de fauve des bombardements cesse, leur stupeur lorsque l'ampoule s'éteint parce qu'un obus est tombé tout près, l'étrange proximité entre ces gens qui ont l'habitude de ces rendez-vous forcés, les visages blancs qui s'observent, le silence entrecoupé de bribes de phrases qu'on dit pour rassurer... Éluard le poète va, lui, trouver les mots. Lorsque le petit Louis se met à pleurer, il entreprend de raconter aux enfants une histoire, qui leur fera oublier pour un temps les explosions, la fumée et les murs qui tremblent...

2008 Editions Syros (Jeunesse)

Française Langue française | 28 pages | Sortie : mai 2008 | ISBN : 9782748506488

• Liam Azerio Le 24 Juillet 2022 à 16:59
    Un album sur des oiseaux qui s'abritent en sous-terrain pendant la guerre. Des dessins et un déroulé de l'histoire assez étonnants.