Synopsis
Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator.
Moyenne
15.4
22 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
48 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
28 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je n'ai pas beaucoup apprécié la lecture de cet essai... Il faut dire que je ne suis strictement pas le public ciblé par celui-ci (je l'ai lu car je lis l'intégralité de l'Œuvre de son auteur). C'est néanmoins un texte non dénué d'intérêt : l'iconographie, l'émergence et la formation intrapersonnelle (interprétative) de l'intimité, la lecture réceptive d'un véritable art de la photographie. {11}
Un incontournable de l'esthétique en art, ce livre offre une approche personnelle de l'auteur sur le rapport à la photographie.