La Corderie royale
Didier Georget2008

17.5

Un bateau sans cordages c'est comme un pantin désarticulé, sans vie. Mais pour fabriquer ces cordages, ce n'est pas si simple. Il faut la matière première, la fibre, puis la peigner, la filer, la commettre, souvent même la goudronner et cela, pas n'importe où, dans un immense bâtiment, une corderie au coeur de l'arsenal. Dans le même esprit que "Ces drôles d'oiseaux sur le chantier de l'Hermione", nous retrouvons la mouette qui cette fois-ci nous fait découvrir tous les métiers liés à la fabrication des cordages dans cette manufacture royale créée par Colbert au XVIIème siècle.

2008 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 9782354880279

• Liam Azerio Le 18 Août 2021 à 23:25
    Un très bon livre illustré sur l'Arsenal de Rochefort, et plus particulièrement sa Corderie Royale qui a fourni des cordages aux plus beaux voiliers français du XVIIème et XVIIIème siècle. Les explications sont précises et très claires, avec des dessins mignons et pertinents qui permettent bien de s'immerger dans cet univers technique, autant pour les petits que les plus grands !
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Août 2021 à 16:04
    Très bon livre sur la Corderie royale de Rochefort. Il permet de mieux comprendre les étapes de fabrication des cordages pour les voiliers de l'époque moderne, ainsi que l'usage des différents nœuds. Ce livre s'inscrit dans la même série que les autres consacrés à l'Hermione. Ils permettent de découvrir ces techniques d'époque de façon ludique et drôle. Seul reproche : être un peu trop court !