La couleur bleueJörg Kastner2006

Synopsis

Amsterdam, 1669 : un teinturier spécialisé dans la couleur bleue assassine sauvagement sa famille. Le lendemain, le gardien de sa prison est lui-même pris d'un excès de folie et massacre sa compagne. Quel secret se dissimule derrière ces meurtres ? Pourquoi un mystérieux tableau bleu apparaît-il systématiquement lors de chacun d'eux ? C'est ce que devra découvrir le jeune Cornélis, élève de Rembrandt et amoureux de la fille de celui-ci. Pour dénouer les fils de cette sanglante histoire, le voilà pris dans une course rocambolesque, où les haines religieuses se mêlent au commerce illicite de la compagnie des Indes, et où les tableaux des grands maîtres servent d'appâts aux amours tarifés de luxe. Couleur rare et sacrée, le bleu serait il l'incarnation du mal et du crime ?

Titre original : Die farbe blau (2006)

Moyenne

14.5

13 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

22 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

32 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lydwine
    14 / 20 Le 14 Juillet 2022 à 15:48 Lydwine

    La trame historique se tient mais rien ne suscite l'enthousiasme. Le style est plat, les péripéties sont répétitives et le héros s'en sort avec une facilité déconcertante. Distrayant mais on reste sur sa faim.

  • avatar M.Kate
    15 / 20 Le 12 Août 2021 à 21:22 M.Kate

    C'est parfois tiré par les cheveux, mais on se laisse prendre au jeu et ça se lit tout seul. Pas mal.

  • avatar willa khalenz
    Le 25 Décembre 2020 à 01:19 willa khalenz

    Lu quand j’étais assez jeune ! Je ne me souviens pas de grand chose mais je sais qu’il m’avait marqué. J’y ai pensé longtemps. Un mystère qui m’avait tenu en haleine

  • avatar heleneducauteur
    12 / 20 Le 15 Juillet 2011 à 14:31 heleneducauteur

    Ce thriller historique possède des atouts qui font oublier une intrigue invraisemblable, parfois prévisible, quelques incohérences et un style sans sophistication qui s'exprime notamment dans des dialogues assez convenus. Une lecture parfaite pour se détendre les neurones. A lire sur la plage !

Découvrez plus de livres