Le garçon en pyjama rayé
John Boyne2006

17.0

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Titre original : The Boy in the Striped Pajamas (2006)

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

2009 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2007 Editions Folio (Junior)

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782070612987

2006 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 205 pages

2020 Editions Penguin books (Readers, Level 4)

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | ISBN : 9780241447420

2016 Editions Doubleday (Children)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9780857533937

2016 Editions Random House

2014 Editions Definitions

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : 9781909531192

2012 Editions Vintage (Children's Classics)

Anglaise Langue anglaise | 223 pages | ISBN : 9780099572862

2010 Editions David Fickling Books

2008 Editions Random House (Definitions)

2007 Editions Black Swan

2008 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | 219 pages

2007 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | 219 pages | ISBN : 9788498380798

On en parle aussi sur le forum

• Setsuka Le 14 Janvier 2011 à 14:48
    Bouleversant : je ne trouve pas d'autres mots pour désigner cette histoire d'amitié entre deux garçons, l'un un Allemand pure souche et l'autre un Juif. Une lecture vraiment triste !
  • Emiliie Le 03 Février 2011 à 19:17
    John Boyne a su trouver une façon originale, mais très poignante, pour raconter l'horreur des camps de concentration.
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 17:50
    Bouleversant et poignant ! à lire de TOUTE urgence!!! Magnifique bouquin... :)
  • Mirage664 Le 19 Mars 2011 à 21:37
    Bouleversant! J'ai adoré!
  • Séverine Le 21 Avril 2011 à 08:29
    Sans plus!!
  • calypso Le 21 Juin 2011 à 20:41
    Un roman qui m'a laissée sans voix.
  • bibliophage Le 23 Juin 2011 à 01:22
    Le point de vue pour traiter la question de l'holocauste est inattendu, et original. Au-delà de l'histoire elle-même, il ouvre une réflexion sur la perception de la Shoah par les enfants du nazisme. Tout à fait accessible par ailleurs.
  • Joe Le 06 Novembre 2011 à 15:25
    Un livre plus que poignant. Il n'y a pas de mot pour décrire ce que je ressens en le refermant. Cette histoire vous prend aux tripes et la fin est si horrible tout comme l'histoire. A lire!! Un livre qui vous serre le coeur.
  • Ritw Le 31 Janvier 2012 à 19:55
    Magnifique et triste bouquin...
  • Luna Le 27 Mai 2012 à 11:52
    Un très chouette livre : je me suis vraiment sentie dépassée par beaucoup de situations qui se passent dans ce livre. Le contexte est tellement innocent alors que la réalité en est toute autre. C'est vraiment bouleversant et poignant.
  • bellek Le 25 Avril 2013 à 09:23
    Sans plus, je n'ai pas vraiment accroché.
  • estelbooks Le 24 Septembre 2013 à 15:25
    Une lecture bouleversante, qui marque ! Pas si jeunesse que ça car il faut prendre du recul et avoir quelques références historiques pour comprendre l'histoire.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:26
    Roman bouleversant avec un personnage attachant
  • AntRacith Le 21 Novembre 2013 à 08:28
    Histoire touchante de cette amitié qui était interdite vu le contexte de l'époque (nous somme en 1942). Juste un bémol toutefois La fin qui était prévisible... Mais récit sympathique à lire
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 00:12
    Lu en cours d'anglais, je l'ai ensuite relu en français et vu son adaptation cinématographique. C'est une belle histoire très touchante.
  • Juli_etta Le 13 Avril 2014 à 18:18
    Histoire trés touchante !!! à lire absolument !!!
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:12
    J'ai pleuré comme une madeleine. Un excellent livre.
  • Aranae Le 16 Août 2014 à 10:52
    Poignant, rien d'autre à dire. Où comment les questions d'un enfant peuvent soulever tout l'horreur des camps de concentration.
  • Evaporée Le 02 Janvier 2015 à 12:01
    Un garçon si naïf qui découvre l'horreur des choses... : bouleversant, poignant, renversant... Que dire de plus ? Spectaculaire.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:49
    Vraiment pas la joie :( Prenant, écrit sur un ton naïf pour mieux faire ressortir l'atrocité du contexte
  • My Bae Books Le 02 Mars 2015 à 11:40
    Horriblement bien narré! Quelle histoire bouleversante! Bruno qui découvre les atrocités de cette période avec sa
  • Stroke Le 03 Juin 2015 à 20:23
    Une lecture qui m'a émue aux larmes, c'est rare ! Bruno est attachant, sa naïvement est touchante et presque effrayante par moments.. Je trouve que l'atrocité est décuplée quand on la voit avec les yeux d'un enfant. À la fin de ma lecture je n'ai pu m'empêchée de regarder le film (pour retrouver Bruno), aussi émouvant. À lire de toute urgence. (19/20)
  • lolodec Le 23 Juin 2015 à 20:26
    un sujet délicat, très bien traité, de façon assez originale. Le film qui en a été tiré y est fidèle et correct.
  • Louloutediary Le 14 Septembre 2015 à 10:28
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et ai été très émue par son final, que je ne vous dévoilerai pas, bien entendu. Bruno est un petit garçon très attachant, contrairement à sa soeur, ou son père, qui, eux, m'ont fortement agacée
  • ayala Le 17 Septembre 2015 à 16:19
    Un point de vue inattendu et très intéressant ! Mais la fin est... horrible !
  • ZemyThan Le 13 Octobre 2015 à 20:04
    Un sujet interessant et dur raconté d'un point de vue d'un enfant. Une histoire touchante, émouvante et surprenante. A lire !
  • prune42 Le 25 Octobre 2015 à 14:16
    Une belle histoire d'amitié tragique entre 2 garçons que tout oppose sous la Seconde Guerre Mondiale, à Auschwitz
  • Mentalius Le 27 Octobre 2015 à 11:57
    Je l'avais lu au collège et j'espère le relire car j'ai oublié pratiquement toute l'histoire >.< *honte à moi*
  • tachas Le 31 Décembre 2015 à 19:16
    Bruno est un très beau personnage. Un roman bouleversant.
  • Equinox Le 25 Janvier 2016 à 20:23
    Il est vraiment dur pour un livre jeunesse...vraiment très triste.
  • Jean Grenier Le 13 Février 2016 à 11:04
    l'histoire est triste mais absolument magnifique...
  • Meels Le 15 Février 2016 à 12:19
    La mise en place du roman est beaucoup trop longue, il faut attendre la moitié du livre pour avoir de l'action. Quand je suis arrivée à la moitié du roman, j'ai été complètement séduite. LA FIN ! Oh mon dieu elle est horrible ! Une deuxième partie qui rattrape, la premier partie un peu trop lente. Dommage qu'on apprend pas plus sur la 2éme guerre mondial. :)
  • Flo and Books Le 21 Février 2016 à 21:36
    Incroyable amitié! Ces deux petits garçons sont très touchants, et la fin est terrible!! Lu en une demi journée, je n'arrivais pas à le lâcher!!
  • LaRousseBouquine Le 22 Février 2016 à 11:48
    Bouleversant, bien écrit, un point de vue qui change de l'ordinaire et qui nous fait voir les choses autrement : un coup de cœur énorme !
  • Pokaiju Le 18 Avril 2016 à 00:35
    Un point de vue vraiment original et innocent qui tranche terriblement avec l'horreur de la situation. C'est bien pensé et c'est bouleversant.
  • Yukiness Le 11 Mai 2016 à 15:16
    Émue aux larmes. Une des histoires les plus touchantes sur cette planète. L'amitié unissant Shmuel et Bruno est d'une force et d'une puissance extrêmes. Cette lecture m'aura marquée à vie. L'innocence des deux enfants est bouleversante. Je me suis énormément attachée à Bruno et Shmuel, bien que l'histoire soit plutôt courte. Le choix de l'auteur d'adopter une plume naïve sublime le récit. À lire !
  • NanaSoligny Le 16 Mai 2016 à 12:17
    Wow ! La claque ! Cette fin... On la voit venir, mais on se la prend quand même en pleine face... Ce livre est magnifique, même si on met trop de temps à mon goût pour rencontrer Schmuel...
  • My Bookish Pleasures Le 17 Mai 2016 à 16:16
    Un énorme coup de cœur pour ce roman jeunesse, il m'a totalement bouleversé... À lire absolument !
  • Frenzia Le 18 Mai 2016 à 16:02
    La fin est juste horrible. A lire !
  • Lunatia Le 06 Juillet 2016 à 14:13
    Une histoire qui est simple mais très touchante à la fois, qui met en scène l'innocence de deux enfants face à l'horreur des camps de de concentrations. J'ai versé quelques larmes de mon cœur... À lire absolument !
  • leslivresdunevie Le 25 Juillet 2016 à 23:59
    Bouleversant !
  • autofic Le 13 Septembre 2016 à 19:58
    Magnifique et bouleversant ! Un livre que j'ai beaucoup aimé, mais que je regrette de ne pas avoir lu vers mes 10 ans, où j'aurais pu avoir le même résonnement que notre héros. Une belle leçon d'Histoire !
  • Cel Kila Le 14 Octobre 2016 à 17:00
    La naïveté versus la dure réalité de la vie. Une histoire émouvante, intéressante à lire.
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 19:25
    Superbe livre... Je l'ai personnellement lu en anglais, et la lecture reste très facile, et une compréhension du texte sans prise de tête. On est plongé dans le tourbillon de sentiments du petit Bruno : sa naïveté, ses peurs, ses envies... La fin est très belle et reste inattendue jusqu'au 3/4 du roman :)
  • Caro28 Le 26 Novembre 2016 à 18:16
    Livre très touchant, belle manière de raconter l'horreur des camps.
  • laetiti Le 11 Décembre 2016 à 09:54
    "Tout cela s'est passé il y a fort longtemps, bien sûr, et rien de semblable ne pourrait plus jamais arriver. Pas de nos jours.".Difficile d'en parler sans trop en révéler. Ce livre me laisse sans voix.
  • Gentiane Le 28 Décembre 2016 à 08:44
    Lorsque l'innocence croise l'indicible...
  • La république des livres Le 09 Février 2017 à 14:53
    Je suis sans voix. C'est un livre terible mais magnifique. Rien n'est jamais évoqué clairement mais on comprend tout. L'amitié entre ces deux garçons est magnifique. La fin est un coup de poignard.
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 10:56
    roman très difficile qui laisse sans voix. histoire bouleversante
  • PageDAmour Le 20 Août 2017 à 23:44
    Page turner destiné a la jeunesse mais tout de même bouleversant. L'auteur est très juste dans sa manière de raconter l'histoire notamment dans certaines réflexions que se fait Bruno qui sont égoïstes, et pourtant qu'on se fait forcément lorsqu'on est enfant. Je n'imaginais pas cette fin qui m'a remuée. Histoire touchante car on voit la guerre des yeux d'un jeune enfant innocent.
  • Emma V Le 04 Novembre 2017 à 19:56
    Un camp de concentration à la triste réputation et l'un de ses "habitants", vu par un jeune Allemand qui n'a aucune idée de la réalité de la situation : l'innocence contre l'endoctrinement. C'est jeunesse mais appréciable par tous.
  • Ines_01 Le 19 Décembre 2017 à 22:46
    C’est un livre très touchant et bouleversant. On voit les horreurs des camps vu par un jeune allemand innocent et naïf, qui ne se doute pas des atrocités qui sont faites de l’autre côté de la barrière. J’ai beaucoup aimé l’amitie Sincère qui naît entre les deux garçons, dont tout oppose. Lecture addictive, malgré que j’ai trouvé le début un peu long. La fin est très inattendu. A lire absolument!
  • Bibliozoé Le 17 Janvier 2018 à 12:38
    Dans ce petit livre aux grands maux, nulle trace de monstruosité. L'indicible horreur est entre les lignes. Cruellement touchant, juste et parlant ; ce livre est pour tous. La lecture en anglais ne pose aucun problème, au contraire ce serait un livre parfait pour un premier essai en VO. Quelle écriture ! Quels tourbillons de sentiments !
  • Good Books Good Friends Le 24 Janvier 2018 à 08:45
    En fait, je n'ai pas accroché au personnage de Bruno, que j'ai trouvé particulièrement tête à claques, égoïste et vraiment pas futé pour son âge. Comme je connaissais le dessous du roman, je n'ai pas été spécialement surprise.
  • Alexane_ Le 27 Février 2018 à 17:39
    Bon livre, c'est intéressant de voir l'holocauste du point de vu d'un petit garçon. on voit qu'il ne comprends pas ce qu'il se passe et cela sépare en les deux enfants. Le livre est tout de même léger ce qui permet aux plus jeunes de pouvoir le lire. J'ai été surprise par la fin, je ne m'y attendais pas... Une histoire bouleversante !
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 18:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman, facile à lire et très émouvant.
  • tallyhope Le 08 Avril 2018 à 21:26
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture avec une fin que l'on n'oublie pas. Cependant le personnage de Bruno me semble un peu trop ignorant pour son âge.
  • marionkekoa Le 12 Avril 2018 à 06:06
    Lecture agréable l histoire et horrible triste et terrifiante a la fois je ne suis pas fan de base de cet époque de l histoire mais a mettre entre toutes les mains .
  • jihan Le 03 Mai 2018 à 09:05
    Un personnage principal un peu agaçant, une histoire assez poignante dans l'ensemble, un point de vue original des derrières de la guerre et une fin tragique. Une lecture courte et "agréable" par la narration.
  • Purdey23 Le 03 Mai 2018 à 21:38
    Wow. Une grande claque pour un petit roman jeunesse. Je ne me suis pas remise de ma lecture. Les deux derniers chapitres sont tellement ... poignants. Un très bel ouvrage pour parler de la guerre aux jeunes lecteurs.
  • LaurenceAuthentique Le 28 Mai 2018 à 14:53
    J'ai eu du mal à le démarrer puis finalement l'histoire a prise, j'ai eu le ventre noué par la naïveté/gravité de certains échanges entre les deux garçons et quand j'ai compris la fin... J'en conseille la lecture
  • EloTwentyTwo Le 16 Juillet 2018 à 23:26
    Comment mettre des mots sur un tel récit ? On lit à travers les yeux d'un enfant qui ne comprend pas ce qu'il se passe autour de lui. La simplicité du récit permet un autre regard sur ce qu'il se passe à "Hoche Vite" et c'est encore plus brutal. On comprend aussi que les enfants ne sont pas idiots, ils comprennent bien des choses.
  • hiekashi Le 22 Juillet 2018 à 20:17
    Bien que l'ignorance du héros m'ait énervé plus d'une fois, je dois reconnaître m'être attaché à lui et son meilleur ami. Les derniers chapitres sont violents mais clotûre très bien cette hsitoire. Je la recommande vivement !
  • Vanessa Witkowski Le 28 Août 2018 à 18:40
    Ce livre est très poignant. Il est impossible de trouver des mot pour décrire ce que je ressens en le refermant. Cette histoire vous prend aux tripes et la fin est si horrible tout comme l'histoire.
  • Kiriiti Le 30 Novembre 2018 à 16:37
    Voir une partie de la Seconde Guerre Mondiale à travers les yeux d’un enfant de neuf ans qui n’a aucune idée de ce qui se passe n’est pas chose courante et je ne m’attendais pas à un récit d’une telle innocence et en même temps d’une telle intensité.
  • Callmesab Le 10 Décembre 2018 à 23:37
    Une histoire touchante et perturbante, mais qui m'a fait m'interroger sur l'ignorance de ce petit garçon. La fin a grandement rehaussé mon avis.
  • naki2164 Le 06 Avril 2019 à 18:08
    Histoire incroyablement touchante, merci de mettre en lumière la naïveté des enfants. J'aime le fait que ce livre soit estampillé jeunesse mais qu'en tant qu'adulte on a une "double" lecture. J'ai ai transpiré des yeux, non non je ne pleure pas.
  • LittleDolls2134 Le 12 Avril 2019 à 12:51
    Touchant par la naïveté de cet enfant. Et bouleversant. Poignant. j'ai eu envie de sauter dans le livre pour tout lui dire sur la monstruosité de l'être humain.
  • padanlaru_ Le 14 Avril 2019 à 16:35
    Bouleversant. Parce que Bruno découvre l'horreur des camps avec ses yeux d'enfants, tout nous paraît encore plus effrayant, parce qu'il ne sait pas, et nous, si. La fin m'a choquée, même si je m'y attendais en arrivant sur les derniers chapitres. Même si elle est difficile par son sujet, je recommande cette lecture.
  • Jujumi Le 29 Mai 2019 à 20:39
    Tout simplement bouleversant. La naîveté et la légèreté de l'écriture, étant du point de vue d'un enfant, rend le récit d'autant plus touchant et contrastre radicalement avec l'horreur des événements rapportés. Un livre que tout le monde devrait lire.
  • LynePRose Le 20 Juin 2019 à 23:33
    Si beau, si touchant, si poignant. L'innocence à l'état brut. L'amour, l'amitié et l'acceptation de l'autre. Une ode à la paix et à la fraternité. Deux garçons, deux pays, deux destins, un anniversaire, une amitié, une même fin.
  • Fazelle Le 22 Juin 2019 à 16:47
    Une littérature jeunesse que je ne connaissais pas. Le personnage principal est attachant grâce à son innocence sur les événements racontés. Ce livre raconte une histoire vraiment bouleversante et triste.
  • niouniousr1 Le 31 Juillet 2019 à 08:17
    Bon petit roman qui aborde le sujet des camps de juifs pendant la guerre vu par un petit garçon de 9 ans. L'innocence de ce jeune garçon m'a touché et la fin m'a un peu remué. Plusieurs thèmes sont abordés comme l'amitié, la famille, et surtout la 2nde guerre mondiale qui est traité avec "légèreté" car ressentie par un enfant. Je le recommande à tout le monde.
  • Thalie114 Le 13 Septembre 2019 à 18:36
    Un récit bouleversant avec un point de vue décalé qui souligne davantage l'absurdité des camps.
  • Unorage Le 24 Septembre 2019 à 22:54
    Émouvant, même si lire en version originale avec peu de bagages m'a empêchée de saisir beaucoup de sentiments, de passage etc
  • belette2911 Le 24 Octobre 2019 à 14:40
    C’est fort, c’est beau, c’est triste, c’est une toute petite histoire dans l’Histoire mais qui à elle seule résume bien des choses et ne déforme pas la réalité de ces horreurs que des Hommes peuvent faire subir à d’autres, sans même que ça leur remue la conscience… J’ai refermé ce livre avec un sourire triste tant ce récit était bien écrit, bien pensé, tragique et merveilleux à la fois.
  • Cunegonde Le 15 Juin 2020 à 09:55
    Waouh, Un roman que je n'ai pas lâché, je voulais vérifier si ce que je craignais au fur et à mesure de ma lecture, allait vraiment se produire. Ce livre permet de se mettre dans un autre point de vue que celui des adultes,
  • jucechloe38 Le 20 Juin 2020 à 20:55
    une grosse gifle se livre
  • eragon 2019 Le 01 Septembre 2020 à 13:47
    Un autre point de vue sur le sujet. Le fait que ce soit des enfants qui vivent l'histoire lui donne une dimension touchante et innocente. Fin un peu prévisible à mon gout.
  • Cendre Le 21 Septembre 2020 à 23:50
    Un sujet traité avec justesse, très bouleversant et poignant mais à trop vouloir jouer la carte de la candeur juvénile on tombe dans le peu plausible. Une bonne lecture néanmoins.
  • Pauline_bouquine Le 11 Avril 2021 à 15:12
    Bouleversant, poignant. A lire !
  • Anye Wee Le 14 Août 2021 à 16:13
    Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce livre avant de le lire et j'ai eu une belle surprise ! Un romain marquant, qui m'a fait pleuré à la fin. Quelle histoire triste et pourtant cela fait partie de notre passé et n'a pas été inventé. La fin est à la fois très étonnante et réelle ! Je me suis prise une claque. Dur, très même mais je recommande vivement.
  • alex.mandy Le 14 Décembre 2021 à 03:43
    Livre lu vers 10-11 ans sans savoir de quoi ça allait parler (la quatrième de couverture était mystérieuse et j'avais aimé le concept). Une claque ! Ca reste un souvenir très fort.
  • Adrichouuu Le 09 Janvier 2022 à 20:17
    Un point de vue qui change de l'ordinaire et qui nous fait voir les choses autrement. Ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai bien aimé.
  • Gypsy Danger Le 19 Janvier 2022 à 20:05
    Ce livre m'a mise très mal à l'aise (c'est le but, bu le sujet abordé...) bien que ce soit par les yeux d'un petit garçon de 9 ans, et l'avant dernier chapitre m'a glacé le sang. J'ai toutefois eu du mal avec l'écriture, trop de répétitions qui m'ont un peu gâché la lecture. Je recommande ce livre, même s'il est dur à lire.
  • Mapi52 Le 10 Mars 2022 à 09:27
    Un gros choc émotionnel...
  • Laetiboop Le 22 Mars 2022 à 15:28
    Un livre bouleversant avec des mots justes et subtils... la vision de ce petit garçon sur cette année de vie est très bien amenée
  • Cacobouquine77 Le 08 Avril 2022 à 18:06
    J’ai senti que ma lecture était assez légère par rapport au thème du roman. Et puis, on se prend une claque .. la naïveté des enfants et leur incompréhension font de l’histoire quelque chose de plus important à nos yeux. Un roman jeunesse riche en émotion
  • Mr K Le 29 Juillet 2022 à 13:50
    Sublime et poignant.
  • Kanchana Le 25 Avril 2023 à 10:41
    J'ai vu l'adaptation cinématographique il y a quelques temps déjà mais au fil de ma lecture je revoyais certaines scènes, par contre je ne me souvenais plus du tout de la fin si tragique Un livre bouleversant. A faire lire.
  • Inessss Le 16 Mai 2023 à 11:22
    c’était une lecture légère assez poignante par moments et cette chute est juste incroyable ! je recommande :)
  • Amren Le 24 Juillet 2023 à 10:27
    Un récit touchant, un livre jeunesse qui conviendra aussi aux plus grands. Une histoire et fin tragique reflétant l'horreur de cette période vue à travers le regard et la naiveté d'un enfant.
  • Ewila Le 04 Octobre 2023 à 18:49
    Roman pas si jeunesse que ça je trouve, bien que tout soit raconté du point de vue de Bruno, 9 ans. Je reste très marquée par la conclusion
  • Eclaire-moi Le 10 Janvier 2024 à 20:14
    Un livre jeunesse pour expliquer avec des mots simples ce qu'était la Shoah. J'avais tellement entendu parler de ce livre et de son adaptation au cinéma que je me le suis procuré. Ayant lu de véritables témoignages de cette période, je n'ai pas été vraiment saisie par cette lecture. L'écriture est assez particulière, dans le sens où il y a beaucoup de redites, trois ou quatre phrases reviennent.
  • Alhena Le 17 Février 2024 à 16:36
    Un livre très bien pensé, original et très adapté au jeune public. Il explique simplement, du point de vue d'un enfant, l'horreur de cette période. J'ai été très touchée par cette histoire.