La cour des grands
Michel Déon1998

14.0

Arthur morgan est un jeune français des années cinquante, qui débarque aux Etats-unis pour y étudier naïvement le droit des affaires.

sa mère, veuve de guerre qui brûle d'ambition pour lui, veut que, d'un milieu désargenté, il passe dans ce qu'elle appelle la cour des grands. avant de disparaître et de laisser à son fils un cuisant remords, elle aura la joyeuse illusion de sa réussite, sans être témoin de ses échecs sentimentaux. jusqu'à ce qu'il les surmonte, ces échecs réduiront la réussite d'arthur à la très vaine victoire d'un froid calculateur.

la rencontre avec augusta, la brésilienne, est une de ces défaites dont on ne se relève qu'en portant un masque. la leçon donnée par elizabeth mettra vingt ans à cicatriser. c'était un malentendu. l'histoire des amours discrètes ou célèbres n'a jamais été qu'une suite de malentendus. augusta, elizabeth et arthur n'échappent pas à cette fatalité dont un homme guéri par l'expérience est heureux de triompher fût-ce vingt ans après.

1998 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782070405237

• lelette1610 Le 27 Septembre 2021 à 18:47
    Michel Déon montre, dans ce roman, que la réussite sociale n'est pas tellement compatible avec la réussite sentimentale, affective. Nous baignons dans le monde des affaires des États-Unis, dans les années 50, en plein capitalisme dans lequel le seul dieu est l'Argent.