Les trompeuses espérances
Michel Déon1993

8.5

MAUVAIS

L'intrigue des Trompeuses espérances part d'un lieu qui " pourrait " être Positano où un jour, descendant à la plage, j'ai croisé dans le sentier de chèvres un groupe d'amateurs sagement occupés à peindre ou dessiner le paysage sous la houlette d'un grand et gros homme en costume d'alpaga beige, coiffé d'un panama d'artiste. Aucun de ses fervents et dociles écoliers - dont je précise que les âges variaient entre trente et soixante-dix ans -, non, aucun n'aurait pu m'inspirer l'histoire quasi policière qui occupe ces pages. Il n'y avait pas non plus réellement d'Inès parmi eux bien que j'eusse rencontré son modèle en la personne d'une jeune fille d'une grave beauté qui vivait dans une maison envahie par le jasmin. Sans aucun scrupule, je lui ai emprunté son visage et même peut-être certains de ses gestes et la grâce de ses mains, la raucité de sa voix. Les héros de cette histoire ne se préoccupent que d'eux-mêmes. Ils font partie de la majorité égocentrique. Autour de M. Barbe, on vit dans les " hautes sphères de l'Art " en convoquant sans cesse Ingres ou Gauguin; Jean ambitionne d'être un grand boxeur; Michel joue les Malraux du pauvre; Inès et Olivier vivent une passion contrariée... Les trompeuses espérances raconte une histoire où le désir entre pour beaucoup.

1993 Editions Folio