La création du monde et le temps
Saint Augustin1993

13.8

Que faisait Dieu avant de créer le monde ? À partir de quoi et comment l'a-t-il créé ? Le temps existait-il avant la création du monde ? Comment le mesurer ? Qu'est-ce que l'éternité de Dieu ? Le passé est-il différent du présent et du futur ou n'est-ce qu'une réalité subjective ? Le ciel au-dessus de nos têtes est-il le même que le ciel de Dieu ? Des questions essentielles que nous nous posons tous un jour et auxquelles saint Augustin tente de répondre avec une foi profonde alliée à un grand bon sens.

2006 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Arnauld d Andilly | 141 pages

• darkviki Le 01 Avril 2016 à 16:10
    Un petit peu difficile à lire. Il y a deux parties dans ces extraits, le temps et la création. Une vision intéressante pour le temps et un aspect plus théologique et métaphysique pour la création du monde. Même si j'ai eut une préférence pour le temps, c'était une excellente lecture.
  • Hélène Blue Le 20 Septembre 2023 à 19:01
    Questions philosophiques et théologiques sur la création du monde et le temps, ainsi qu'une interprétation des Saintes Ecritures dans "Le Ciel et la Terre", Saint Augustin s'interroge et s'adresse à Dieu dans un dialogue spirituel. Une lecture parfois délicate, mais enrichissante dans l'ensemble. "Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe." Mt 7, 8-9