La dame de la TenarèzeMadeleine Mansiet-Berthaud2019

Synopsis

Une vie, un passé… la belle propriété de la Ténarèze, au cœur du Gers, renferme tant de beaux souvenirs pour Claudia, et de drames aussi. Ce sera son dernier combat : préserver ses murs, contre le projet d’une maison de retraite, contre l’hypothétique révélation de son secret…
Son passé, Claudia croyait l’avoir enfoui à l’abri des grilles du parc de la Ténarèze. Le lierre et le chèvrefeuille tapissent aujourd’hui les murs de cette demeure autrefois la plus belle d’Eauze.
Dans ce village gersois d’origine gallo-romaine, chaque pierre raconte une histoire. Celle de Claudia, née avec le siècle, est marquée par la disparition inexpliquée de son mari Paulin,
quarante-cinq ans plus tôt. Pour une autre, un ailleurs ? Nul ne sait. Depuis, Claudia a perdu son sourire, se terre dans une solitude dont elle a fait un rempart, et vit parmi ses souvenirs : son amour pour Paulin, pourtant si jaloux, leur gîte ouvert aux pèlerins de Compostelle…
Quand, ce jour de septembre 1983, le maire vient lui exposer son projet pour la Ténarèze,
Claudia devine qu’il s’agit d’une expropriation. Que l’on investisse son parc, jamais !
Ce sera son dernier combat : préserver ses murs, son passé, ses secrets…

Moyenne

16.5

4 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Setsuka
    Le 07 Septembre 2020 à 19:05 Setsuka

    Lecture assez moyenne ; certes, des scènes et des éléments ont retenu mon attention, mais malheureusement, ce n'est pas suffisant :/

  • avatar Camille Salomon
    16 / 20 Le 23 Juin 2019 à 08:53 Camille Salomon

    C’est le roman de Claudia, vieille dame émouvante. On s’émeut pour elle et pour cette vie de recluse qu’elle s’est infligée. L’autrice greffe dans son entourage des protagonistes sympathiques, qui sont les bienvenus et qui apaisent sa souffrance. Beaucoup de délicatesse dans cette histoire que j’ai lue l’espace d’un week-end.