Le Réveil des sorcières
Stéphanie Janicot2

14.3

Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ?
Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l'été, les légendes celtes, la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée.
Habité par les mystères de la terre bretonne, Le Réveil des sorcières est sans doute l'un des romans les plus personnels et envoûtants de Stéphanie Janicot. L'auteur de La Mémoire du monde (Prix Renaudot poche) y interroge, à travers le personnage singulier d'une adolescente, les liens obscurs de la transmission et les limites entre la vie et la mort.

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782226447869

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782226449399

• LAURALINE79 Le 03 Février 2020 à 16:18
    Un bon moment de lecture, envoûtant et déroutant, même si parfois c'est un peu prévisible. Le personnage de Diane est intéressant, celui de Soann un peu caricatural. La plume est facile à lire. Je recommande.
  • LaGeekosophe Le 09 Août 2020 à 08:37
    Malgré une écriture très fluide et très belle, je n’ai pas totalement été conquise par ce roman. Le traitement de l’ésotérisme est très intéressant et met en valeur des pratiques souvent mal connues et moquées. Cependant, l’autrice se perd dans une intrigue policière qui n’est pas toujours passionnante et des choix narratifs qui rendent le roman parfois confus.
  • Lillydrugstar Le 16 Octobre 2020 à 09:03
    Pour ma part, j'ai apprécié ma lecture. Un bon roman, une écriture fluide, une histoire intéressante ou l'on a pas de mal à se projeter, avec un fond de recherches sur l'ésotérisme et le folklore breton intéressantes. J'ai trouvé ce roman très agréable à lire en cette période automnale
  • ncyjms Le 19 Juillet 2021 à 18:46
    J'ai plutôt bien aimé, je ne me suis pas ennuyée. Les thématiques présentées m'ont beaucoup intéressé. Cependant, on trouve dans ce roman quelques incohérences et une facilité dans le déroulé des actions : petits détails qui m'ont gêné quelques fois mais qui ne m'ont pas empêché de passer un bon moment avec les personnages.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:05
    Le sujet me passionne et j’ai apprécié la façon dont l’auteur l’aborde. L’intrigue et la construction du récit m’ont cependant laissée un peu sur ma faim.
  • augène76 Le 11 Février 2022 à 15:20
    Une déception. L'auteur mêle plusieurs genres romanesque à la fois (policiers, ésotérique, terroir) à une réfexion sur la composition romanesque et l'inspiration comme si elle retraçait ses propres mémoires. Le problème traité est finalement décevant car avorté et la mise en abyme peu convaincante.
  • Jleene Le 09 Juillet 2022 à 22:36
    Ma première pensée fut que c’était un bon roman. Beaucoup d’informations sur l’histoire mystique d’une région immensément chère à mon cœur. Une histoire plutôt simple mais prenante. Pourtant, depuis une semaine ce roman me poursuit. J’y pense au moins une fois par jour. Ce n’est pas un immense coup de cœur, mais une lecture marquante certainement ! Merci