La dernière abeille
Bren MacDibble2020

15.8

Pivoine vit avec son grand-père et sa sœur,
Magnolia, dans une ferme fruitière.
Elle travaille chaque jour très dur pour devenir une abeille. En attendant d’avoir l’âge
requis par le contremaître, Piv remplit de son
mieux sa fonction de vermine, et débusque
les nuisibles venus grignoter les fruits.
Mais ses espoirs s’envolent lorsque sa mère
l’oblige à la rejoindre en ville pour rentrer au
service d’une famille d’Urbains. Projetée dans
un monde citadin âpre et anxiogène, Pivoine
ne pense qu’à une chose : regagner sa ferme
et aller au bout de son rêve.
Avec l’aide d’Esmeralda, la fille délicate et
agoraphobe de ses employeurs, elle met au
point un ingénieux plan d’évasion.

2020 Editions Hélium

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782330138370

2020 [E-book] Editions Hélium

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330138387

• Alexselivre Le 07 Septembre 2020 à 22:12
    Plus qu’une dystopie ou un récit écologique, c’est une histoire de promesse, de dépassement de soi et d’amitié que l’autrice nous propose. Pivoine offre au lecteur une leçon de pugnacité, de courage et de détermination qui force le respect. Et assister à l’éclosion tranquille d’Esmeralda donne envie d’aller danser sous la Lune aussi...
  • larabluejean Le 29 Octobre 2020 à 16:14
    Bonne découverte, l'autrice nous emmène dans un futur sans abeilles, où des enfants sont chargés de polliniser les arbres fruitiers pour ceux de la ville. J'ai été déçue par la conclusion concernant l'éducation, le partage des ressources, mais on passe un bon moment et ce roman peut amener à beaucoup de questionnements.
  • Koalivre Le 15 Novembre 2020 à 23:01
    Mais quel beau roman émouvant et si vrai... j’ai adoré ses messages, le partage, l’écoute, le courage, le dépassement... une vraie réussite
  • Rikusan Le 20 Mai 2022 à 16:41
    Très beau livre. J'ai tout de suite accroché, l'univers est intéressant, les personnages sont attachants et le livre aborde différents sujets qui méritent d'être approfondis en dehors de cette lecture à travers les personnages d'Esméralda et de la mère de Pivoine, notamment.