La fabrique du crétin : La mort programmée de l'écoleJean-Paul Brighelli2005

Synopsis

Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses «preuves» : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ?

Jean-Paul Brighelli analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Normalien, agrégé de lettres, il a, du collège à l'université, parcouru l'essentiel du paysage éducatif. Longtemps impliqué dans l'édition scolaire et parascolaire, il en démonte au passage les mécanismes et les intérêts convergents.

Moyenne

14.1

13 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

22 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

23 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dévoreur de Books 优安
    15 / 20 Le 12 Août 2021 à 10:47 Dévoreur de Books 优安

    Lecture intéressante. L'auteur nous présente le niveau scolaire "abyssalement" bas de nos enfants, ce que j'ai constaté cette année en mettant nos enfants pour la première fois dans le système scolaire français. Les interventions, les interviews de l'auteur sont aussi d'une grande pertinence.

  • avatar Vaness'Bookine
    15 / 20 Le 28 Août 2013 à 21:03 Vaness'Bookine

    Une essai qui a le mérite de dénoncer sans détour beaucoup des absurdités de notre sacro sainte Education nationale. Même si parfois l'auteur va trop loin dans ces propos et que je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'il disait, il faut avouer que plus de 98% de ce qu'il dit et constate est indéniable. A lire pour tous les désabusés du système qui se disent qu'on nous prend pour des crétins !