La fabrique du crétin : La mort programmée de l'école
Jean-Paul Brighelli2005

14.1

Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses «preuves» : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ?

Jean-Paul Brighelli analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Normalien, agrégé de lettres, il a, du collège à l'université, parcouru l'essentiel du paysage éducatif. Longtemps impliqué dans l'édition scolaire et parascolaire, il en démonte au passage les mécanismes et les intérêts convergents.

2005 Editions Folio (Documents)

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 2070333094

2005 Editions Jean-Claude Gawsewitch

• Vaness'Books Le 28 Août 2013 à 21:03
    Une essai qui a le mérite de dénoncer sans détour beaucoup des absurdités de notre sacro sainte Education nationale. Même si parfois l'auteur va trop loin dans ces propos et que je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'il disait, il faut avouer que plus de 98% de ce qu'il dit et constate est indéniable. A lire pour tous les désabusés du système qui se disent qu'on nous prend pour des crétins !
  • Dévoreur de Books Le 12 Août 2021 à 10:47
    Lecture intéressante. L'auteur nous présente le niveau scolaire "abyssalement" bas de nos enfants, ce que j'ai constaté cette année en mettant nos enfants pour la première fois dans le système scolaire français. Les interventions, les interviews de l'auteur sont aussi d'une grande pertinence.