La famille Lament
George Hagen2005

15.4

L'arrivée tonitruante d'une nouvelle voix dans la littérature américaine ; un auteur d'ores et déjà comparé à John Irving et à Jonathan Franzen. Un roman-fleuve, épique et picaresque, porté par une écriture lumineuse, poétique et subtile.

En Afrique du Sud, dans les années 50, Howard rencontre Julia ; lui est chercheur dans les valves ; elle est peintre sur un pont. Très vite, ils se marient ; très vite, elle est enceinte. Le destin des Lament est en marche.

Suite à une série d'aventures rocambolesques, les jeunes parents perdent leur bébé. Mais en gagnent un autre : Will, orphelin au coeur fragile, farouchement attaché à la vie et à ses nouveaux parents.
La famille s'agrandit avec l'arrivée de jumeaux. Et, parce que "les Lament voyagent", comme se plaît à la répéter Howard, toute la maisonnée part à l'aventure, rêvant de paysages somptueux et de découvertes éblouissantes.

De la Rhodésie au New Jersey en passant par l'Angleterre ; de l'insouciance de l'après-guerre à l'explosion des années 70 ; de rencontres en fâcheries, d'espérances en désenchantements, d'histoires d'amour en drames, les Lament voyagent encore et toujours, en quête d'un endroit où ils auraient enfin leur place.

Titre original : The Laments (2004)

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | 578 pages | ISBN : 2744191523

2005 Editions Belfond

• becomeadinosaur Le 11 Février 2015 à 15:30
    J'ai beau aimer les histoires de familles j'ai vraiment eu du mal a m'accrocher a cette lecture. J'ai apprécié la lecture de la premiere moitié, mais je me suis forcée a le finir..
  • lilieatbooks Le 04 Septembre 2017 à 20:22
    J'ai passée un très bon moment de lecture;En compagnie de la Famille Lament;bonheur,amour,humour,tranche d'une vie avec ses hauts et ses bas.Je recommande!
  • Errant Le 29 Octobre 2018 à 22:29
    Les aventures et la transformation graduelle de cette famille m'ont intéressées du début à la fin, les personnages sont fouillés, la relation épistolaire avec la grand-mère est un point d'ancrage discret mais efficace, l'ironie n'est jamais bien loin et les thèmes plus délicats sont traités avec tact et respect. Bref des très bons moments passés avec ce clan sympathique.