La famille LamentGeorge Hagen2005

Synopsis

L'arrivée tonitruante d'une nouvelle voix dans la littérature américaine ; un auteur d'ores et déjà comparé à John Irving et à Jonathan Franzen. Un roman-fleuve, épique et picaresque, porté par une écriture lumineuse, poétique et subtile.

En Afrique du Sud, dans les années 50, Howard rencontre Julia ; lui est chercheur dans les valves ; elle est peintre sur un pont. Très vite, ils se marient ; très vite, elle est enceinte. Le destin des Lament est en marche.

Suite à une série d'aventures rocambolesques, les jeunes parents perdent leur bébé. Mais en gagnent un autre : Will, orphelin au coeur fragile, farouchement attaché à la vie et à ses nouveaux parents.
La famille s'agrandit avec l'arrivée de jumeaux. Et, parce que "les Lament voyagent", comme se plaît à la répéter Howard, toute la maisonnée part à l'aventure, rêvant de paysages somptueux et de découvertes éblouissantes.

De la Rhodésie au New Jersey en passant par l'Angleterre ; de l'insouciance de l'après-guerre à l'explosion des années 70 ; de rencontres en fâcheries, d'espérances en désenchantements, d'histoires d'amour en drames, les Lament voyagent encore et toujours, en quête d'un endroit où ils auraient enfin leur place.

Titre original : The Laments (2004)

Moyenne

15.4

19 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2005 Editions Sceptre

384 pages

23 mai 2005

ISBN : 9780340895870

Qui a lu ce livre ?

35 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

33 membres veulent lire ce livre

50 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Errant
    17 / 20 Le 29 Octobre 2018 à 22:29 Errant

    Les aventures et la transformation graduelle de cette famille m'ont intéressées du début à la fin, les personnages sont fouillés, la relation épistolaire avec la grand-mère est un point d'ancrage discret mais efficace, l'ironie n'est jamais bien loin et les thèmes plus délicats sont traités avec tact et respect. Bref des très bons moments passés avec ce clan sympathique.

  • avatar lilieatbooks
    15 / 20 Le 04 Septembre 2017 à 20:22 lilieatbooks

    J'ai passée un très bon moment de lecture;En compagnie de la Famille Lament;bonheur,amour,humour,tranche d'une vie avec ses hauts et ses bas.Je recommande!

  • avatar becomeadinosaur
    9 / 20 Le 11 Février 2015 à 15:30 becomeadinosaur

    J'ai beau aimer les histoires de familles j'ai vraiment eu du mal a m'accrocher a cette lecture. J'ai apprécié la lecture de la premiere moitié, mais je me suis forcée a le finir..