La Femme dans la Grèce antique
Claude Mossé (F)1983

15.0

La condition de la femme dans la Grèce ancienne ? Voilà une question à laquelle il n'est pas aisé de répondre. D'un côté, des noms de femmes grecques célèbres dans le mythe ou l'histoire, Hélène, Pénélope, Antigone, Médée, mais aussi Aspasie, la compagne de Périclès, la courtisane Phrynée, modèle du sculpteur Praxitèle, Diotime l'étrangère de Mantinée, l'interlocutrice de Socrate dans Le Banquet de Platon. De l'autre, un monde dominé par les valeurs viriles, celles du héros de l'épopée comme celles du citoyen-soldat de la cité, et, lié à ces valeurs, le fameux " amour grec " qui reléguerait la femme au simple rôle de reproductrice. C'est de cette ambiguïté qu'on a tenté de rendre compte, en évidant de tomber dans le piège de " l'éternel féminin ", mais en se gardant aussi de tout " féminisme militant " qui ne mettrait en lumière que les aspects négatifs de cette condition. Une condition qu'éclaire la nature même des sociétés grecques autant que le regard que ces sociétés portaient sur elles-mêmes

1991 Editions Complexe (Historiques)

1989 Editions Albin Michel (L'aventure humaine)

• Musea Uranie Le 11 Novembre 2017 à 18:25
    Un véritable essai à la fois complexe à lire et intéressant. Je regrette un côté peut-être trop "élitiste" qui aurait tendance à perdre le lecteur.