Alexandre : La destinée d'un mythe
Claude Mossé (F)2001

15.0

Il est peu d’hommes dans l’Histoire qui aient enflammé autant les imaginations qu’Alexandre le Grand, le conquérant macédonien qui, en un peu plus de dix ans, de 334 à 323 avant notre ère, s’empara de l’immense empire perse de Darius et conduisit son armée jusqu’aux rives inconnues de l’Indus. A-t-il pour autant changé la face du monde ?

Au lendemain de sa mort, son fabuleux empire s’écroulera, victime de l’ambition de ses généraux. Reste que son bref règne marque une rupture dans le bassin oriental de la Méditerranée. Rupture à la fois politique avec la naissance de la monarchie hellénistique héritée de la culture grecque, et culturelle avec le développement de nouvelles formes de pensée et de syncrétismes religieux nés à Alexandrie.

Loin des vains débats sur la succession des événements ou sur la vraie personnalité de l’homme, Claude Mossé s’est penchée sur le devenir de cette unité si fragile et sur l’évolution de l’image d’Alexandre à travers les siècles. De l’illustre descendant de Zeus au monarque absolu, idéal de Louis XIV, en passant par le preux chevalier chrétien et le roi philosophe des Arabes et des Juifs, elle revisite la légende contrastée de ce héros mythique, tour à tour encensé ou diabolisé. Une lecture nécessaire qui prend en compte l’imaginaire et sa place dans l’évolution des sociétés.

2012 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 1er octobre 2012 | ISBN : 9782228908252

2001 Editions Payot (Biographie)