La Femme qui tremble : Une Histoire de mes nerfs
Siri Hustvedt2010

17.2

Violemment secouée, à l'occasion d'une évocation en public de son père récemment disparu, par un tremblement irrépressible accompagné d'une expérience de dissociation, Siri Hustvedt décide, pour comprendre enfin la nature d'un phénomène qu'elle rapproche d'autres états-limites qu'elle a également connus, de prendre la mesure la plus exacte possible de la véritable nature des "gouffres" invisibles qui, hantant, fragilisant et formatant nos existences, sont tapis sous la vie ordinaire, afin d'affronter les mystères du moi. De la neurobiologie à la psychiatrie et à la littérature, une approche, aussi ambitieuse que personnelle, de l'histoire des pathologies mentales au fil d'une réflexion rigoureuse et lucide qui, transcendant la cartographie académique de la souffrance et de l'angoisse, aborde sans détour les rapports de la maladie avec le geste créateur.

Titre original : The Shaking Woman or A History of my Nerves (2010)

2012 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 257 pages

2010 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Bœuf | 256 pages | Sortie : 1er octobre 2010 | ISBN : 9782742792405

2010 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780312429577

2010 Editions Sceptre

Anglaise Langue anglaise | 199 pages | ISBN : 9780340998762

• eugenie.kildine Le 08 Octobre 2017 à 02:13
    Magnifique livre qui lance de précieux questionnements, qui évoque des thèmes compliqués sans être abscons et sans pour autant être dans la vulgarisation. On s'attache à Siri Hustvedt ce qui rend le fait de la suivre dans son chemin de réflexion aisé. Ca donne envie de lire de réfléchir de chercher de fouiner - d'être curieux du monde.
  • BlueMoon Le 28 Septembre 2018 à 21:41
    J'aurais dû le lire à un moment où je n'avais pas grand-chose à faire, histoire de ne pas le lâcher. Malgré tout, j'ai adoré ! J'ai appris beaucoup de choses, ce livre m'a fait réfléchir, et l'écriture de Siri Hustvedt est formidable !