Un monde flamboyant
Siri Hustvedt2014

14.7

Méconnue de son vivant, une artiste new-yorkaise, Harriet Burden, fait, après sa disparition, l’objet d’une étude universitaire en forme d’enquête qui, menée auprès de ceux qui l’ont côtoyée, dessine le parcours d’une femme aussi puissante que complexe n’ayant cessé, sa vie durant, de souffrir du déni dont son œuvre a été victime.
Épouse irréprochable d’un célèbre galeriste régnant en maître sur la scène artistique de New York, mère aimante de deux enfants, “Harry” a traversé la vie de ses contemporains avec élégance et panache, déguisant en normalité triomphante son profond exil intérieur au sein d’une société qui s’est consciencieusement employée à la réduire au statut de “femme de” et d’artiste confidentielle.
La mort brutale de son mari signe, pour Harriet, un retour aussi tardif qu’impérieux à une vocation trop longtemps muselée qu’elle choisit de libérer en recourant, à deux reprises, à une mystification destinée à prouver le bien-fondé de ses soupçons quant au sexisme du monde de l’art. Mais l’éclatant succès de l’entreprise l’incite alors à signer témérairement un pacte avec le diable en la personne d’un troisième “partenaire” masculin, artiste renommé, dont le jeu pervers va lui porter le coup de grâce.
Gravitant de masques en masques et sur un mode choral autour de la formidable création romanesque que constitue le personnage de Harriet Burden, Un monde flamboyant s’impose comme une fiction vertigineuse où s’incarnent les enjeux de la représentation du monde en tant que réinvention permanente des infinis langages du désir.

Titre original : A blazing world (2014)

2016 Editions Babel

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 3 septembre 2014

2014 Editions Hodder

• Puratipasu Le 26 Mars 2018 à 11:54
    Il est rare pour moi d'être autant transportée par un livre. Ce fut douloureux parfois, j'y ai mis le temps et finalement c'est pour le mieux. Mon rapport à Harriet Burden en a été plus fort. J'ai grogné en sympathie pour elle et j'ai fini par pleurer pour elle mais jamais je ne me suis sentie aussi proche d'une femme. J'ai vécu trois mois à ces côtés, je ne pourrais surement pas l'oublier.