La ferme d'en bas
Jacques Mazeau2006

14.5

Julia n'était pas une enfant désirée. Auguste et Marcelline, propriétaires d'une petite ferme au bord d'un fleuve, avaient d'ores et déjà un fils et une fille et ils ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée d'une bouche supplémentaire à nourrir. Cependant, la fillette fait peu à peu sa place au sein du silence de la famille. Elle va aux champs avec son père et celui-ci ne prend aucune décision sans la consulter, ce qui éveille jalousies et commérages. Mais Auguste et Julia ne s'en soucient guère. Jusqu'au jour où le curé jette l'opprobre sur le père et où Julia fuit dans les bois. L'irréparable est commis..."Elle respirait la santé. En la voyant, on lui prédisait une vie centenaire. Tout lui semblait simple. Son existence était rythmée par le lever et le coucher du soleil. Son oreille d'adolescente n'entendait que les bruits

2023 Editions Archipoche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 23 novembre 2023 | ISBN : 9791039203210

2006 Editions de Borée (Terre de poche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 5 mai 2006 | ISBN : 2844943780

• Jean XXIV Le 06 Mars 2017 à 10:42
    Un roman âpre, parfois violent dans les actes des personnages frustres, brutaux mais sensibles à la fois.
  • Lovebooks200 Le 18 Décembre 2023 à 09:57
    "La Ferme d'en bas" de Jacques Mazeau est un roman brutal qui nous transporte au cœur d'un monde rural vivant et authentique. Entre héritage familial, rêves désenchantés et traditions, l'auteur tisse un récit complexe.