D'amour et de cendres
Jacques Mazeau2017

13.0

1915. Le conflit s'enlise. Au front, les hommes se raccrochent en pensée aux femmes restées au village pour supporter la mort qui rôde. Entre espoir et inquiétude, l'amour survivra-t-il à ces longues années d'absence ?Seules, les femmes prennent en main fermes ateliers et villages. Libres de leurs choix, elles se découvrent pour la première fois maîtresses de leur destin. À l'instar de Jeanne, jeune femme curieuse et intelligente, que la guerre a privée définitivement de son jeune époux, Octave. Enceinte, la voilà à la tête de la scierie de Champlemy, dans la Nièvre...Après Fleur au fusil (2014), où il dépeignait l'enthousiasme du départ à une guerre que l'on imaginait courte, l'auteur évoque ici la vie à l'arrière. Notamment le rôle des femmes qui durent se substituer, dans la conduite des fermes, aux hommes partis défendre la patrie contre les « Boches ».

2018 Editions L'Archipel

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9782809823585

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 978229812034