La fiancée de Lammermoor
Walter Scott1934

13.7

Paru en 1819, dans la série des Contes de mon hôte, et inspiré par une tragédie familiale authentique, La Fiancée de Lammermoor est un des romans les plus sombres de son auteur. Dans le cadre sauvage de l'Écosse du XVIIe siècle, au milieu de l'agitation politique qui précède la réunion de l'Écosse et de l'Angleterre, Walter Scott nous dépeint les amours contrariées d'Edgar, le jeune maître de Ravenswood, et de Lucy, fille de Sir William Ashton. L'attachement né entre les deux héritiers de familles déchirées par les rivalités et les haines ancestrales, un temps promis au bonheur, se verra détruit par Lady Ashton, la mère despotique et arrogante de la jeune Lucy. Une tragédie très romantique.

Titre original : The Bride of Lammermoor (1934)

2018 Editions Archipoche

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 378 pages | Format : AZW | ISBN : 1521831173

2008 Editions Phebus

1934 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2011884853

2015 Editions Autoédité

• A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Septembre 2018 à 15:13
    Après un début un peu laborieux, je ressors de la lecture de mon premier Walter Scott ni complètement déçue ni complètement satisfaite non plus. La plume est d'une grande finesse et le contenu du roman est dense mais manque parfois un peu de chaleur et de ce petit quelque chose qui attrape le lecteur et ne le lâche plus.
  • Autumnalys Le 15 Novembre 2021 à 17:30
    Malgré un style un peu laborieux, ce roman situé en Écosse du XVIIe siècle a été pour moi une belle découverte. Prophéties, mauvais présages, croyances superstitieuses toutes écossaises font de ce roman un récit sombre qui nous rappellent des légendes anciennes ou des tragédies de Shakespeare, et nous amènent vers une fin inéluctable...
  • Vaness M Lire Le 25 Juin 2023 à 16:40
    Un roman un peu long et manquant de rythme malgré un récit intéressant et d'un style plutôt poétique. Walter Scott est un très grand écrivain mais il lui manque un semblant d'audace dans ses œuvres.