Le Coeur du Midlothian
Walter Scott1818

Le Cœur du Midlothian (en anglais, The Heart of Midlothian), souvent intitulé La Prison d’Édimbourg, est un roman de l'auteur écossais Walter Scott. Constituant la deuxième série des Contes de mon hôte, il paraît sous le pseudonyme de Jedediah Cleishbotham, en 1818.

Lorsque les deux personnages principaux, deux presbytériens, soumettent leurs problèmes moraux à la lumière de leur foi, leurs attitudes sont très différentes. Le fanatique Davie Deans s'emberlificote dans une casuistique verbeuse, alambiquée, avant de se laisser tout simplement submerger par l'amour paternel. Sa fille Jeanie, au contraire, a une certitude directe, sobre, lumineuse, intransigeante. Elle laisse condamner à mort sa propre sœur plutôt que de produire le faux témoignage qui la sauverait.

Le Cœur du Midlothian est considéré de nos jours comme le plus subtil des romans de Scott, celui qui, pour les Écossais, reflète le plus profondément l'âme de leur peuple. Henri Suhamy en parle comme d'un récit « exceptionnel ». Certains commentateurs le voient comme le meilleur roman de l'écrivain.

Titre original : The Heart of Midlothian (1818)

2017 [E-book] Editions Constable

Française Langue française | Traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret | Format : ePub

1982 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 508 pages | ISBN : 0192815830