La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux
Roland Garrigue et Anne Marie Lauras2015

19.0

EXCELLENT

"Nasilloner", "coucasser", "clocloquer", "tirelirer", "baronner", "chicoter", "boubouler", "rominer" sont autant de verbes improbables qui côtoient les plus classiques "aboyer", "miauler", "glapir", "siffler", "coasser", qui décrivent les diverses vocalises de nos chers animaux. C'est que la langue française est précise à l'extrême et que chacun de ces verbes a une signification stricte. Ane, loup, canard, belette, marmotte, mouche, chouette, chat et chien, corbeau, crapaud, cigale et cigogne, dauphin et dugong... chacun possède un registre bien à lui pour exprimer sa joie, ses craintes, ses envies. Anne-Marie Lauras, en amoureuse de la langue française et de son histoire, nous offre une perle de littérature animalière, oscillant entre poésie et drôlerie. Roland Garrigue relève le défi d'illustrer tant de bruit, de manière toujours aussi délicate et imagée. Un ouvrage qui réjouira les amis des bêtes autant que les amoureux de la langue française.

2015 Editions Delachaux et Niestlé

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782603020180

• Sil Socrate Le 19 Mars 2015 à 13:16
    une bonne leçon de français