La grande énigme
Tomas Tranströmer2004

16.5

Fabuleuse rencontre du plus traduit des poètes contemporains (en 65 langues) et du plus célèbre photographe des poètes, Lucien Clergue, La Grande Énigme rassemble les plus récents inédits de Tomas Tranströmer – un ensemble de haïkus. Extrait: "Sur une saillie rocheuse on voit la fissure du mur des trolls. Le rêve, un iceberg. Les pensées sont à l'arrêt comme les carreaux de faïence de la cour du palais. La mort se penche sur moi, un problème d'échecs. Et elle a la réponse"

2015 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | Traduit par Jacques Outin | 128 pages | Sortie : 1er juillet 2006 | ISBN : 9782859205782

2004 Editions Le Castor Astral

Suèdoise Langue suèdoise | 126 pages | ISBN : 9782859205782

• Art de Livre Le 10 Août 2019 à 16:23
    Extrêmement court, ce recueil s'engloutit plus qu'il ne se lit. Les poèmes peuvent laisser perplexes. En effet, si la forme même du haïku vise à capter un instant éphémère et concret, Tranströmer est trop métaphorique. Cet auteur est indubitablement talentueux, mais ces poèmes sont trop abstraits pour être saisis par tous. Une ou plusieurs relectures aideraient peut-être à la compréhension...